Elections sénatoriales 2008
Le renouvellement du tiers des sénateurs aura lieu le 21 septembre dans les circonscriptions de la zone A. Cette série se compose de :
- 39 départements métropolitains ou d’Outre-mer : de l’Ain à l’Indre (sauf l’Essonne et les Hauts-de-Seine), le Territoire de Belfort et la Guyane ;
- 4 collectivités d’Outre-mer : la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna ;
- 4 sièges représentant les Français établis hors de France.
Le nombre de sièges de sénateurs tient compte de à l’évolution démographique. Ainsi, 12 nouveaux sièges seront pourvus : 1 siège supplémentaire sera créé dans les circonscriptions de l’Ain, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l’Eure-et-Loir, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l’Hérault, de la Guyane et de la Polynésie française ; et 2 nouveaux sièges seront créés, le premier à Saint-Martin, le second à Saint-Barthélemy. Cela porte à 114 le nombre de sièges à pourvoir 50.720 grands électeurs sont invités à prendre part au vote.
Ces élections présentent des caractéristiques nouvelles par rapport aux scrutins précédents :
- 7 départements sur 38 (soit 36 sièges sur 114), ainsi que les 4 sièges des représentants des Français établis hors de France, sont placés sous le régime de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, en application de la loi du 30 juillet 2003 qui a relevé de trois à quatre le nombre de sièges à partir duquel est appliqué ce mode de scrutin. 40 sièges sont donc à pourvoir au scrutin proportionnel, contre 74 au scrutin majoritaire, soit plus d’un siège sur trois.
- Pour la première fois depuis la réduction du mandat sénatorial de 9 à 6 ans par la loi de 2003, l’intégralité des sénateurs élus le 21 septembre aura un mandat de 6 ans.
- L’âge d’éligibilité a été abaissé à 30 ans au lieu de 35 ans auparavant (depuis le scrutin de 2004).
C’est donc un renouvellement important du Sénat qui se déroulera le 21 septembre.
Les résultats devraient parvenir pour :
- Wallis-et-Futuna, en tout début de matinée ;
- Le premier tour du scrutin majoritaire, à partir de 12 heures ;
- La représentation proportionnelle, à partir de 16 heures ;
- Le deuxième tour du scrutin majoritaire à partir de 18 heures 30 pour les circonscriptions métropolitaines
- Le deuxième tour du scrutin majoritaire dans la nuit de dimanche à lundi pour la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française.