Débat constructif entre les collectivités territoriales
et les clubs professionnels de rugby
Suite à la rencontre du 27 juin dernier, M. Bernard Murat (UMP – Corrèze), rapporteur du budget « sport » de la commission des affaires culturelles du Sénat s’est déclaré très satisfait des débats engagés et a annoncé qu’il ferait parvenir des « propositions concrètes d’amélioration du cadre juridique des relations entre les collectivités et les clubs professionnels ».
Rappelons que le vendredi 27 juin dernier, les représentants des collectivités territoriales et du rugby professionnel français (Ligue nationale de rugby, fédération française et clubs de Top 14 et Pro D2) se sont rencontrés au Sénat lors d’une table-ronde organisée par M. Bernard Murat, en présence de M. Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des sports.
Les clubs professionnels ont ainsi pu constater que les collectivités, très désireuses de les soutenir en raison de l’image positive qu’ils véhiculent, sont aussi contraintes par des règles précises en matière de subventionnement.
Les représentants des collectivités territoriales ont en outre mis en avant la difficulté de soutenir les clubs professionnels dans un contexte budgétaire restreint, alors que de nombreuses associations sportives promouvant l’activité des amateurs, sont demandeuses de subventions.
S’agissant en revanche de la mise à disposition des stades, c’est une coopération renforcée qu’ont souhaitée à la fois les clubs et les collectivités territoriales. C’est en effet dans le cadre de relations équilibrées et d’un projet de développement commun entre les collectivités et les clubs de rugby que des stades modernisés et dynamiques pourront voir le jour.
Les améliorations juridiques passeraient donc par une clarification des liens financiers entre les clubs et les collectivités d’une part, et par la mise en place d’outils rénovés pour la mise à disposition des stades municipaux aux clubs, d’autre part.
Contact presse : Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90 a.poissonnier@senat.fr