Les décisions des autorités du Sénat concernant le Musée du Luxembourg
Les évènements récents concernant le Musée du Luxembourg et les informations souvent inexactes qui ont pu circuler à ce sujet ont conduit M. Christian Poncelet, Président du Sénat, à apporter, à l'occasion de la réunion du Bureau du Sénat de ce jour, les précisions suivantes :
- Face au conflit persistant depuis plusieurs mois entre M. Verger, président directeur général de la société SVO, titulaire de l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) du Musée du Luxembourg, et Mme Nitti, responsable de la préparation scientifique des projets Renaissance, le Président et les Questeurs du Sénat avaient clairement indiqué aux deux intéressés que l'exposition envisagée pour l'automne 2008 (« Trésors des Médicis ») ne pourrait avoir lieu sans accord entre eux, comme pour les précédentes expositions Renaissance.
- Après avoir constaté récemment la rupture entre les deux protagonistes, pour des raisons essentiellement financières et relevant de leur seule responsabilité, le Président et les Questeurs du Sénat ont décidé :
· d'une part, de demander à la société SVO d'organiser à l'automne prochain une exposition consacrée à la collection Berardo, une des plus importantes collections européennes d'art moderne ;
· d'autre part, que MM. les Questeurs réfléchiront parallèlement aux avenants qui pourraient être apportés à la convention d'AOT pour la période 2009-2011.
C'est dans ce cadre que l'exposition « Trésors des Médicis » pourrait, selon les vœux des autorités du Sénat, être organisée ultérieurement.
Contact Presse : Laure Frugier,
Conseillère technique chargée de la communication à la Présidence du Sénat,
Tél : 01 42 34 36 61