Mobile Distillery, lauréat de Tremplin Entreprises 2005, lève 2 millions d'euros auprès de Viveris Management
Mobile Distillery, société française spécialisée dans les solutions logicielles visant à optimiser et automatiser le portage des applications Java Mobile sur l'ensemble des téléphones portables du marché, annonce avoir levé 2 millions d'euros auprès de deux fonds Innoveris gérés par la société de capital investissement Viveris Management.
Grâce à ce nouvel investissement, Mobile Distillery compte renforcer ses forces de ventes et techniques à l'international notamment en Amérique du Nord et en Inde, où la société rencontre un vif succès. Les clients et partenaires technologiques verront leur support avant-vente et après-vente renforcé. La société vient par ailleurs d'ouvrir son bureau parisien.
Mobile Distillery, dont le siège social est basé à Marseille, au cœur de la `Mobile Valley' française, a été fondée en 2005 pour répondre aux problèmes croissants du portage d'applications sur téléphones portables liés à la fragmentation des appareils et plateformes mobiles. Le potentiel de développement de ce projet d'entreprise innovant, porté par une équipe de grande qualité, a été reconnu par le comité de sélection de Tremplin Entreprises, faisant de Mobile Distillery l'un des lauréats de la promotion 2005 du concours Tremplin Entreprises.
Celsius, la plate-forme logicielle de Mobile Distillery, permet de gérer de manière unifiée un vaste ensemble de caractéristiques et de fonctions sur des Mobiles très hétérogènes. Les développeurs peuvent désormais automatiser la génération de centaines d'applications mobiles Java, et ce à partir d'un seul code source, en seulement quelques clics. Le processus de portage de leurs applications Java est ainsi réduit de plus de 80%, entraînant des gains de productivité et de coût significatifs.
Celsius lève d'importants verrous techniques qui empêchaient jusque là l'éclosion de nouvelles générations de services mobiles souhaitée par les entreprises dans leur « Go-to-mobile ».
La 10ème édition de Tremplin Entreprises, les 8 et 9 juillet 2008, au Sénat, permettra à trente entrepreneurs innovants de présenter leur entreprise à la communauté du capital risque.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 février 2008 sur le site www.tremplinentreprises.com
Pour obtenir des témoignages (représentants du Sénat, anciens lauréats, membres du comité de sélection), des illustrations ou toute autre information au sujet de Tremplin Entreprises :
Hélène Clément - Présidence du Sénat - Chargée de mission Entreprises
01 42 34 35 16 h.clement@senat.fr
Thomas Legrain - Relations presse Tremplin Entreprises 2008
06 72 82 34 79 tlegrain@tlconseil.com
A propos du Sénat www.senat.fr
Depuis sa première élection à la Présidence du Sénat en octobre 1998, Christian Poncelet a multiplié les initiatives en direction des entrepreneurs, afin de promouvoir la culture d'entreprise et jeter des passerelles entre le Sénat et les entreprises.
Co-organisé avec L'ESSEC, depuis juin 1999, Tremplin Entreprises a permis à plusieurs promotions d'entrepreneurs innovants d'accroître leur notoriété et de lever des fonds. 2 270 projets ont été examinés, 267 lauréats sélectionnés en 9 ans par un comité constitué de professionnels du capital-risque.
Ces rencontres sont financées sans apport de fonds publics, grâce au soutien de nombreux partenaires : fonds d'investissement, institutions de recherche, réseaux d'accompagnement des entrepreneurs, etc.
A propos de l'ESSEC www.essec.fr
Depuis sa création en 1907, l 'ESSEC s'inscrit dans une tradition d'excellence académique, qui en fait un acteur majeur de l'enseignement de la gestion et du management sur la scène internationale. Créativité, esprit d'entreprise et ouverture ont toujours été encouragés à l'ESSEC. C'est à ce titre que le Groupe ESSEC co-organise Tremplin Entreprises avec le Sénat depuis 1999, afin de faciliter la rencontre entre entrepreneurs et investisseurs et de contribuer au développement de l'entrepreneuriat au niveau national.
Le Groupe continue de renforcer son pôle entrepreneuriat avec la création d'ESSEC Ventures : un dispositif global d'accompagnement des entrepreneurs du Groupe ESSEC. ESSEC Ventures propose une filière de formation à l'entrepreneuriat, un soutien opérationnel et financier aux meilleurs projets (incubateur, pépinière d'entreprise, fonds d'amorçage en création), ainsi qu'un réseau unique de partenaires.
A propos de Mobile Distillery www.mobile-distillery.com
Spécialisée dans les technologies Mobiles, en particulier Java(TM) ME et Brew, la société Mobile Distillery développe et commercialise des solutions uniques qui permettent d'optimiser et d'automatiser le portage des applications Java Mobile sur plus de 800 téléphones à ce jour. L'utilisation de ses solutions permet de simplifier les processus de développement, de réduire de plus de 80% les cycles de portage et les coûts, et d'accélérer le time-to-market des applications Java Mobile.
Les clients de la société sont des développeurs de jeux et d'applications Multimédia pour Mobiles, des agences de Marketing Mobile et des sociétés d'Ingénierie Java Mobile.
En 2007, plus de 200 applications pour téléphones portables ont été créées avec Celsius. Les serveurs Celsius ont généré plus de 250 000 compilations au total.
A propos des Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) Innoveris www.viverismanagement.com
Les FCPI Innoveris, émis et gérés par le gestionnaire de fonds de capital investissement Viveris Management, prennent des participations minoritaires dans des petites et moyennes entreprises majoritairement non cotées. Les fonds Innoveris investissent pour l'essentiel, au travers d'opérations de capital risque et de capital développement.
L'équipe d'investissement du pôle capital risque technologique de Viveris Management, composée de 5 professionnels expérimentés, gère 174 millions d'euros à fin 2007 dans le cadre des sept FCPI Innoveris (I, II, III, IV, V, VI et VII). Le millésime 2007, Innoveris VIII, a permis de collecter à fin 2007 de l'ordre de 16 millions d'euros. Viveris Management s'inscrit dans un mouvement d'innovation financière : elle a émis le premier FCPI régional, Innoveris I, et le premier FCPI à capital garanti, Innoveris V.
Plus de quarante entreprises ont déjà bénéficié de nos investissements. 21 millions d'euros ont été investis en capital risque technologique en 2006 et près de 72 millions d'euros depuis l'origine.