Le Sénat rend hommage à Mme Marcelle DEVAUD à l'occasion
de son 100ème anniversaire
A l'occasion d'une réception donnée en son honneur à la Présidence du Sénat, Christian Poncelet, Président du Sénat, et Gisèle Gautier, Présidente de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, rendent hommage à Mme Marcelle Devaud, ancienne Vice-présidente du Sénat sous la IVème République, à l'occasion de son 100ème anniversaire.
Née le 7 janvier 1908 à Constantine (Algérie), et après des études dans cette ville puis à la faculté des lettres de Grenoble, Marcelle Gougenheim épouse Stanislas Devaud, professeur agrégé de philosophie, élu député de Constantine en 1936.
En 1940, le couple regagne la France , s'installe à Clermont-Ferrand, puis à Paris en 1943. Engagé dans la Résistance, il contribue, avec l'aide du Secours National, à soustraire aux recherches policières des évadés, des résistants, des israélites ou des réfractaires au STO.
A la Libération, Marcelle Devaud est sollicitée par le Parti Républicain de la Liberté (PRL) pour exercer une action politique. Elle est élue à l'Assemblée nationale puis au Conseil de la République (nom du Sénat sous la IVème République) en 1948. Elle accède alors à l'une des Vice-présidences du Conseil de la République, fonction qu'elle occupe jusqu'à la fin de 1951.
Elle rejoint en août 1951 le groupe du Rassemblement du Peuple Français (RPF).
Comme parlementaire, Mme Marcelle Devaud se spécialise dans les questions sociales et intervient sur l'instauration des différents régimes de sécurité sociale, sur les accidents de travail et les maladies professionnelles ou sur l'allocation de vieillesse pour les personnes non salariées mais aussi sur les projets de loi relatifs aux conventions collectives et au règlement des conflits du travail et sur l'organisation des œuvres sociales en faveur des étudiants. A ce titre, elle contribue à la création de la Mutuelle Nationale des Etudiants de France. Elle intervient également sur l'évolution des relations internationales et sur la question algérienne. Entre les 2 et 3 juin 1958, elle vote pour les pleins pouvoirs et la révision constitutionnelle.
Elle devient député UNR de la Seine et siège à l'Assemblée nationale jusqu'en 1962. Sur le plan local, elle est élue maire de Colombes en 1959 et exerce ce mandat jusqu'en 1965.
Mme Marcelle Devaud est membre du Conseil Economique et Social de 1963 à 1979.
Les allocutions prononcées par Christian Poncelet et Gisèle Gautier seront mises en ligne sur le site Internet du Sénat à la rubrique « Événements »
Contact Presse :
Laure Frugier,
Conseillère technique chargée de la communication à la Présidence du Sénat
Tél. : 01.42.34.36.61