Au Sénat : comment renforcer la politique de la ville ?
A l'heure où les quartiers en difficulté connaissent à nouveau des violences, la commission des affaires économiques du Sénat insiste, à l'occasion de l'examen du budget de la ville pour 2008, sur la nécessité d'une continuité en matière de politique de la ville. Pour elle, le plan « Respect et égalité des chances » doit poursuivre et renforcer les dispositifs engagés depuis 2003 en faveur des quartiers en difficulté.
Selon M. Pierre André (UMP, Aisne), rapporteur, ces dispositifs rencontrent un réel succès sur le terrain mais nécessitent encore trop de délais de mise en oeuvre. Doté de financements considérables, le programme national de rénovation urbaine a pris du retard du fait de la complexité du montage des dossiers, de la faiblesse de la maîtrise d'ouvrage, des nombreux appels d'offres infructueux, de la difficulté à libérer du foncier et de la longueur des procédures de relogement.
Autre difficulté récurrente : le rythme de consommation des crédits alloués aux associations, très insatisfaisant en 2007, année de transition marquée par la mise en place de l'Agence pour la cohésion sociale : fin août 2007 seulement 30 % des crédits avaient été mandatés. Pour M. Pierre André, il n'est pas acceptable que des associations connaissent des difficultés financières alors que des crédits restent sous-consommés au niveau national.
La commission des affaires économiques souhaite obtenir du Gouvernement des garanties sur la poursuite du financement des équipes de réussite éducative au-delà du 31 décembre 2009 et l'avenir du service civil volontaire, sur lequel subsistent de fortes interrogations. Enfin, depuis la réforme de la dotation de solidarité urbaine adoptée en 2005, son montant annuel est passé d'environ 600 millions d'euros à près d'un milliard en 2007 et augmentera encore de 9 % en 2008. M . Pierre André souhaite que l'objectif du doublement de la dotation à échéance de la réforme soit atteint.
En conclusion, pour la commission du Sénat, la politique de la ville a besoin de temps pour porter ses fruits, de stabilité dans ses dispositifs et de pérennité dans ses financements.
Contact presse : Ali Si-Mohamed, 01 42 34 25 11, a.si-mohamed@senat.fr