La commission des finances dénonce la situation de dégradation du Palais de la Découverte
M. Philippe Adnot (NI, Aube), rapporteur spécial de la mission « Recherche et enseignement supérieur » au nom de la commission des finances du Sénat présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), rend publiques les conclusions de sa mission de contrôle, menée en application de l'article 57 de la LOLF, sur la situation du Palais de la Découverte.
Le Palais de la Découverte, créé en 1937 par Jean Perrin, a pour objectif de présenter la science « en train de se faire » par le biais d'exposés, d'expériences et de manipulations commentées. Avec la Cité des sciences et de l'industrie, il apparaît comme un acteur de premier plan de la diffusion scientifique et technologique dans notre pays. Fondé sur une médiation scientifique originale, le Palais de la Découverte, malgré les années et la création de la Cité des sciences et de l'industrie continue d'attirer un public important.
Toutefois, au terme de ce contrôle, deux conclusions se dégagent :
- d'une part, la ressource que constitue cet établissement au regard de la diffusion scientifique paraît sous-utilisée et négligée ; - d'autre part, le Palais de la Découverte s'apparente à un condensé de dysfonctionnements administratifs et politiques. Dénonçant fortement la situation actuelle de dégradation du bâtiment, notamment en matière de sécurité, M. Philippe Adnot s'attache à formuler des recommandations pragmatiques, destinées à déclencher un processus décisionnel qui fait défaut depuis plus de deux décennies.
Le rapport de M. Philippe Adnot, adopté à l'unanimité par la commission des finances, est disponible en ligne, à l'adresse suivante : http://www.senat.fr/noticerap/2006/r06-354-notice.html
et la synthèse à l'adresse suivante : http://www.senat.fr/rap/r06-354/r06-354-syn.pdf
Contact presse : Olivier Graftieaux, 01 42 34 25 38, o.graftieaux@senat.fr