M. Jacques Baudot, rapporteur spécial, se rend en Algérie pour contrôler l'état des lieux de mémoire
M. Jacques Baudot, (UMP-Meurthe et Moselle) rapporteur spécial de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », mène au nom de la commission des finances du Sénat présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF - Mayenne), en application de l'article 57 de la LOLF , une mission de contrôle sur pièces et sur place des lieux de mémoires dont le but est de s'assurer, d'une part, de la préservation des lieux de mémoire et, d'autre part, de l'adéquation entre les moyens attribués et la mission d'aide à l'édification, à l'entretien et à la rénovation du patrimoine de mémoire (nécropoles nationales, mémoriaux, carrés militaires communaux et carrés militaires à l'étranger).
Après avoir rencontré au printemps 2006 les responsables du ministère de la Défense et s'être rendu sur le site du Mont Valérien, il se rendra du 12 au 14 septembre à Alger et Oran pour visiter différents cimetières, principalement les carrés militaires, monuments et nécropoles.
M. Jacques Baudot visitera les mardi 12 et mercredi 13 septembre le service des anciens combattants, s'entretiendra avec les responsables de l'entretien des lieux de mémoires situés en Algérie et se rendra sur les sites de l'Algérois (principalement les carrés militaire et israélite de Bologhine et les carrés militaires de Sidi Fredj et des cimetières du boulevard Bru à Alger et d'El Alia à El Harrach).
Le jeudi 14 septembre le rapporteur spécial sera dans l'Oranais. Son programme comprendra, notamment, des entretiens avec M. Tahar Sekran, Wali d'Oran, et avec un représentant des Français de l'étranger et surtout les visites de la nécropole du Petit-Lac à Oran et du carré marin de Mers El Kébir. Cette dernière visite revêt d'autant plus d'importance que ce site est régulièrement endommagé par des incursions rendues possibles par l'absence de gardiennage et d'un mur d'enceinte suffisamment dissuasif.
M. Jacques Baudot, rapporteur spécial, considère que la préservation de la mémoire et l'entretien des tombes et monuments est un devoir régalien de l'Etat envers le monde combattant et les familles. Il s'inquiète, également, de l'image d'une France qui n'assurerait pas le souvenir de ceux qui sont morts pour défendre la République. Il rappelle que cette action a aussi vocation à transmettre aux jeunes générations un patrimoine leur permettant de tirer les leçons de l'histoire pour mieux préserver la démocratie. Il s'appliquera donc au cours de ses investigations à déterminer si les conditions d'accomplissement de cette mission régalienne sont réunies. Cette mission de contrôle fera ultérieurement l'objet d'une communication devant la commission des finances du Sénat.
Contact presse : Ali Si-Mohamed tél : 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr