Alors que la saison des feux 2006 a commencé, la commission des finances juge satisfaisante la préparation des moyens aériens
M. Claude Haut (Soc, Vaucluse), rapporteur spécial de la mission « Sécurité civile », a présenté devant la commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), les résultats de son contrôle budgétaire sur la flotte aérienne de lutte contre les incendies, qu'il a réalisé en application de l'article 57 de la LOLF.
M. Claude Haut a tenu à rendre un hommage aux victimes des accidents (4 pilotes en 2005, 3 personnes depuis le début de l'année 2006), ainsi qu'aux personnels des bases aériennes d'hélicoptères de Nîmes et d'avions de Marignane, pour la qualité de leur engagement. Il a rappelé que, en moyenne, le feu touchait chaque année 17.000 hectares de forêt, ce qui était deux fois moins qu'au début des années 80, quand 40.000 hectares étaient détruits, ce progrès considérable étant à mettre sur le compte d'une politique constante de prévention et de lutte contre les incendies.
M. Claude Haut a jugé que les moyens budgétaires alloués permettaient d'envisager avec une relative sérénité la saison des feux 2006, tout en soulignant que, dans une activité aussi dangereuse, le « risque-zéro » n'existait pas. Il s'est félicité de l'annonce par le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, de l'achat d'un douzième Canadair pour compléter la flotte, comme il l'avait lui-même suggéré le 26 avril, rappelant que le coût de l'heure de vol de ces avions, particulièrement élevé (15.800 euros, contre environ 5.000 pour un avion de ligne), était pleinement justifié par l'importance de leurs missions.
M. Claude Haut a suggéré plusieurs pistes de réformes dans la gestion de la flotte :
- une meilleure négociation des contrats de maintenance, en portant leur durée de 4 ans à 10 ans, ce qui devrait permettre d'abaisser les coûts ;
- un plus grand réalisme dans la proportion de la flotte disponible en cours d'année, laquelle est trop élevée hors « saison feu », ainsi qu'une meilleure coopération au niveau européen.
Enfin, M. Claude Haut a appelé le ministère de l'intérieur à engager de manière précoce la réflexion sur le renouvellement de la flotte à l'horizon 2020, date à laquelle la plupart des avions devraient être mis hors service.
La commission des finances du Sénat a décidé, à l'unanimité, d'autoriser la publication des conclusions de ce contrôle sous la forme d'un rapport d'information qui est disponible en ligne, sur le site du Sénat, à l'adresse suivante : http://www.senat.fr/rap/r05-452/r05-452.html.
Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr