CRISE DE L'OMC : SORTIR DE L'IMPASSE PAR LA RÉFORME

M. Jean Bizet, sénateur (UMP-Manche), président du groupe de travail du Sénat sur l'Organisation mondiale du commerce, prend acte avec regret et inquiétude de la nouvelle occasion gâchée, ce week-end à Genève, de relancer le Cycle de Doha sur le Développement. Il s'interroge sur la volonté des partenaires de l'Union européenne, et singulièrement des Etats-Unis, de poursuivre utilement les négociations commerciales en faveur du développement des pays les plus pauvres de la planète.

Cet enlisement progressif des discussions depuis la Conférence ministérielle de Hong Kong conforte les analyses de son récent rapport d'information relatif au déroulement des négociations à l'Organisation mondiale du commerce, dans lequel il proposait de confier au Directeur général de l'OMC un rôle dépassant celui traditionnellement reconnu jusqu'ici à cette fonction. Aussi se félicite-t-il que, pour tenter de sortir de l'impasse, les principaux négociateurs aient reconnu hier cette nécessité. Pour être efficace, la gouvernance et le fonctionnement d'une organisation internationale comptant désormais 150 membres ne peut en effet être identique à celles qui prévalaient il y a cinquante ans, lors de la création du GATT.

Tout en adressant à M. Pascal Lamy ses vœux de succès pour la délicate mission qui est la sienne - trouver en moins d'un mois les termes d'un accord pouvant recueillir un large consensus -, M. Jean Bizet estime indispensable d'examiner, dès que possible, les autres pistes de réforme suggérées par son rapport et de faire preuve d'inventivité pour permettre à l'OMC de survivre au passage difficile qu'elle traverse. Il considère en effet que cette organisation précieuse, qui seule vient poser des règles dans la jungle des relations commerciales internationales, est une forme d'assurance mondiale pour la paix et la stabilité.

Contact Presse: Ali Si Mohamed 01 42 34 25 13 a.si-mohamed@senat.fr