M. ROGER BESSE va contrôler sur pièces et sur place 8 plates-formes d'initiative locale (PFIL), en métropole et outre-mer
M. Roger Besse (UMP - Cantal), rapporteur spécial de la mission « Politique des territoires » au nom de la commission des finances du Sénat, mène depuis 2005, en application de l'article 57 de la LOLF, une mission de contrôle sur pièces et sur place concernant les plates-formes d'initiative locale (PFIL).
Les PFIL, actuellement au nombre de 237, sont des associations du type loi de 1901, fédérées au sein de l'association « France Initiative Réseau » (FIR). Destinées à soutenir la création ou la reprise d'entreprises au niveau local, elles octroient notamment des prêts d'honneur aux entrepreneurs et servent de cadre au parrainage de chefs d'entreprise. Leur fonctionnement est financé à hauteur de 75 % par des fonds publics.
M. Roger Besse a déjà auditionné, notamment, les responsables de « France Initiative Réseau », et a rencontré les animateurs de la PFIL de la capitale, « Paris Initiatives Entreprises ». Dans le courant des mois de mai et juin 2006, il visitera les PFIL implantées à Aix-en-Provence, à Limoges, à Lyon, à Marseille, à Vannes, ainsi que les trois plates-formes existant aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin).
Ces déplacements se dérouleront selon le calendrier suivant :
- mardi 9 mai, « Rhône Développement Initiatives » (Lyon) ;
- jeudi 11 mai, « Pays de Vannes Initiative Réseau » (Vannes) ;
- mardi 16 mai, « Pays d'Aix Initiatives » (Aix-en-Provence) et le « Centre de promotion de l'emploi par la micro entreprise » (CPEM, Marseille) ;
- mardi 6 juin, « Haute-Vienne Initiative » (Limoges) ;
- mercredi 14 juin, « Guadeloupe Active » (Abymes) et « Initiatives Saint-Martin » (Marigot) ;
- jeudi 15 juin, « Martinique Initiative » (Fort-de-France).
A l'issue de sa mission, M. Roger Besse aura ainsi contrôlé sur pièces et sur place 9 PFIL au total. Cette mission fera ultérieurement l'objet d'une communication devant la commission des finances du Sénat.
Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr