Le Sénat présente
« Planète mers »
Voyage au cœur de la biodiversité marine
EXPOSITION de PHOTOGRAPHIES
de Laurent Ballesta
Du 1er mai au 31 juillet 2006
Rue de Médicis, sur les grilles du jardin du Luxembourg
Grâce au soutien de la Fondation EDF et
avec l'aimable participation de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.
De la Polynésie au Groenland, sur toute la planète, les profondeurs des mers regorgent d'une flore et d'une faune éblouissantes que seuls des plongeurs confirmés peuvent approcher. Laurent Ballesta en a fait le tour à l'affût de clichés inédits. Il nous livre 100 photos subaquatiques exceptionnelles telles que la ronde des hippocampes, l'envol des raies des îles polynésiennes, l'ange de mer de l'Antarctique, le poisson dragon des abysses... À travers un véritable arc-en-ciel de couleurs se révèle toute la biodiversité d'un univers peu connu de l'homme. Or les mers recouvrent les deux tiers de la surface du globe et sont les poumons d'oxygène de la planète. Donner à découvrir, à comprendre, à respecter, telle est l'ambition de cette exposition destinée à tous publics.
Exposition gratuite - Ouverte 7 jours sur 7, 24 h sur 24 - Éclairage nocturne
Laurent Ballesta, photographe de renommée internationale, a obtenu de nombreux prix et collabore depuis 6 ans à l'émission « Ushuaia Nature » où on peut le voir aux côtés de Nicolas Hulot. Il a publié dans les plus grands magazines français (Paris Match, Figaro Magazine, etc.).
Pierre Descamp, scientifique et plongeur, auteur des textes de l'exposition, a créé avec Laurent Ballesta l'association « l'œil d'Andromède », pôle de recherche scientifique sur le développement des fonds sous-marins.
Ils sont les auteurs d'un ouvrage intitulé « Planète mers » paru aux éditions Michel Lafon.
Contacts presse : Sénat : Astrid Poissonnier : 01 42 34 22 90 a.poissonnier@senat.fr |