TREMPLIN ENTREPRISES

Le premier événement du capital risque en France

8ème édition - 5 et 6 juillet 2006

Appel à projets innovants - Du 1er février au 31 mars 2006

La 8ème édition de Tremplin Entreprises, les 5 et 6 juillet 2006, au Sénat, permettra à trente lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs en capital risque.

Appel à projets innovants

L'appel à projets est lancé : les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature du 1er février au 31 mars 2006. Le dossier d'inscription (un business plan à compléter) est disponible en téléchargement sur le site www.tremplinentreprises.com

Le principal critère d'éligibilité est l'innovation, au sens large. Il n'est pas nécessaire que la société soit créée. Environ 300 dossiers sont attendus, en provenance de toute la France et d'au-delà de nos frontières.

Le comité de sélection, composé de professionnels du capital risque et de la création d'entreprise[1], examinera tous les dossiers pour retenir une soixantaine de projets admissibles. Ces derniers seront invités à passer un grand oral au Sénat, à l'issue duquel trente lauréats seront distingués.

Nouveautés de l'édition 2006

      La sélection s'effectue par secteur d'activité. Pour plus de lisibilité, les catégories ont été remodelées, les candidats pouvant désormais concourir dans l'une des 4 catégories suivantes :
        1) Logiciels
        2) Services
        3) Matériaux, composants et systèmes
        4) Sciences de la vie

En conséquence, quatre Grands Prix dotés de 15 000 euros chacun seront décernés au meilleur projet de chaque catégorie, dotés par INRIA-Transfert pour la catégorie Logiciels, Paris EUROPLACE pour la catégorie Services, OSEO pour la catégorie Matériaux, composants et systèmes, et Inserm-Transfert pour la catégorie Sciences de la vie.

Un cinquième Prix, le Prix spécial « Jacques et Françoise Douce », doté de 7 500 euros, sera décerné à l'un des trente lauréats par le jury de la Famille Douce.

      Lors de l'événement, les 5 et 6 juillet 2006, les trente lauréats présenteront leur projet en public à deux reprises, multipliant d'autant les contacts possibles. Être lauréat de Tremplin Entreprises permet en effet de donner une plus grande crédibilité à un projet, de gagner en notoriété, de nouer des contacts utiles et de gagner du temps. Les lauréats multiplient ainsi leurs chances de lever les fonds nécessaires au démarrage ou au développement de leur entreprise.

[1] Liste complète disponible à l'adresse http://www.tremplin-entreprises.senat.fr/francais/entrepreneurs/selection.html

Tremplin Entreprises 2006 - Les principales dates à retenir :

«  1er février au 31 mars 2006 : Appel à projets innovants

«  Début mai 2006 : Résultats d'admissibilité

«  18 et 19 mai 2006 : Grands oraux pour les projets admissibles.

«  5 et 6 juillet (matin) 2006 : Présentation des lauréats, au Sénat.

«  6 juillet (après-midi) 2006 : Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2006.

Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplinentreprises.com

Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)

A propos du Sénat www.senat.fr

Depuis sa première élection à la Présidence du Sénat en octobre 1998, Christian Poncelet a multiplié les initiatives en direction des entrepreneurs, afin de promouvoir la culture d'entreprise et de jeter des passerelles entre le Sénat et les entreprises.

Co-organisé avec L'ESSEC, depuis juin 1999, Tremplin Entreprises a permis à plusieurs promotions d'entrepreneurs innovants d'accroître leur notoriété et de lever des fonds. 1906 projets ont été examinés, 212 lauréats sélectionnés en 7 ans par un comité constitué de professionnels du capital-risque.

Ces rencontres sont financées sans apport de fonds publics, grâce au soutien de nombreux partenaires : fonds d'investissement, institutions de recherche, réseaux d'accompagnement des entrepreneurs, etc.

A propos de l'ESSEC www.essec.fr

Depuis sa création en 1907, l 'ESSEC s'inscrit dans une tradition d'excellence académique, qui en fait un acteur majeur de l'enseignement de la gestion et du management sur la scène internationale. Créativité, esprit d'entreprise et ouverture ont toujours été encouragés à l'ESSEC. C'est à ce titre que le Groupe ESSEC co-organise Tremplin Entreprises avec le Sénat depuis 1999, afin de faciliter la rencontre entre entrepreneurs et investisseurs et de contribuer au développement de l'entrepreneuriat au niveau national.

Le Groupe continue de renforcer son pôle entrepreneuriat avec la création d'ESSEC Ventures : un dispositif global d'accompagnement des entrepreneurs du Groupe ESSEC. ESSEC Ventures propose une filière de formation à l'entrepreneuriat, un soutien opérationnel et financier aux meilleurs projets (incubateur, pépinière d'entreprise, fonds d'amorçage en création), ainsi qu'un réseau unique de partenaires.

Contacts presse :

Pour obtenir des témoignages (représentants du Sénat, anciens lauréats, membres du comité de sélection), des illustrations ou toute autre information au sujet de Tremplin Entreprises :

                                   Hélène Clément                                   Thomas Legrain

                                   Présidence du Sénat                             Relations Presse Tremplin Entreprises 2006

                                   Chargée de Mission Entreprises

                                   Tél. : 01 42 34 33 01                             Tél. : 06 72 82 34 79

                                   Email : h.clement@senat.fr                   Email : tlegrain@coachinvest.com