LE GOUVERNEMENT MISE SUR LE PÔLE NUCLÉAIRE BOURGUIGNON DANS LA COMPÉTITION MONDIALE
Le président de la commission des affaires économiques, M. Jean-Paul Emorine, (sénateur UMP, Saône-et-Loire) et M. Henri Revol (sénateur UMP, Côte d'Or) qui avaient présenté le projet du pôle nucléaire bourguignon au Sénat ainsi qu'au ministre de l'aménagement du territoire se félicitent que leurs démarches aient contribué à la sélection de ce projet important pour la Bourgogne.
Ce pôle nucléaire bourguignon donne aux industries de la région les moyens de rester en pointe dans la construction des équipements des réacteurs nucléaires. Ce pôle est une chance historique pour la Bourgogne au moment où la filière nucléaire redémarre partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Face à la question mondiale de la gestion de l'énergie, qui deviendra de plus en plus sensible à l'avenir, la Bourgogne est désormais positionnée comme un maillon fort de l'excellence nucléaire française.
Mais au-delà de la demande actuelle des marchés, la Bourgogne va aussi pouvoir augmenter considérablement son effort de recherche sur des procédés nouveaux, notamment dans le cadre du projet ITER dont le site mondial est localisé en France, à Cadarache. Ce projet de création expérimentale d'un réacteur de fusion nucléaire constitue une véritable révolution technologique et nécessitera de repenser complètement les équipements des centrales du futur. Grâce à son pôle de compétitivité, la Bourgogne sera en mesure d'étudier et de fabriquer ces nouveaux outils.
MM. Jean-Paul Emorine et Henri Revol sont heureux de voir se réaliser le projet qu'ils ont soutenus et défendus. Ils estiment que le pôle nucléaire bourguignon est à l'image de l'économie de la Bourgogne : ancré dans un terroir d'excellence et tourné vers les technologies de l'avenir.
Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr