JEAN-CLAUDE ÉTIENNE, SÉNATEUR DE LA MARNE A ÉTÉ ÉLU PRÉSIDENT DU GROUPE DE PROSPECTIVE DU SÉNAT
Jean-Claude Etienne, professeur de médecine et sénateur de la Marne, vient d'être élu président du groupe de Prospective du Sénat.
Ancien député et président du Conseil régional de Champagne Ardenne, Jean-Claude Etienne est également vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) présidé par le sénateur de la Côte-d'Or, Henri Revol.
Membre titulaire du Comité ad hoc pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires et passionné par de nombreuses questions scientifiques qui engagent l'avenir de nos sociétés, Jean-Claude Etienne souhaite renforcer le potentiel d'analyse et d'impulsion qui fonde l'action parlementaire.
Le groupe de prospective déploie son activité selon trois directions :
- Des débats réguliers au Sénat dans le cadre des Rencontres internationales de Prospective du Sénat qui se tiennent quatre fois par an depuis l'an 2000.
Ainsi, le 10 mars 2005, le groupe de prospective du Sénat ouvrira un débat sur l'avenir de la Mer et des Océans, comme lieu de ressources scientifiques stratégiques pour l'avenir de l'humanité, comme réservoir de la biodiversité et enfin comme sphère d'enjeux économiques et géopolitiques.
- L'entretien d'une capacité permanente d'information et d'échanges grâce à la lettre de prospective et au site internet (www.prospective.org). Des éditoriaux, tribunes, dossiers et informations d'actualité prospective y sont périodiquement publiés. Les prochaines publications présenteront des analyses prospectives sur la robotique, les biotechnologies, la biodiversité, et la démocratie participative ... .
- Un réseau de partenaires et d'experts représentatifs des mondes scientifique, économique, et social, aptes à renouveler les questions posées et à faire partager le fruit de leurs recherches.
Contact presse : Dominique Lasserre - Cabinet Carles Rheims : 01 56 58 51 57