ÉTHERS DE GLYCOL :

L'OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES SAISI D'UNE DEMANDE D'ÉTUDE

Lors de sa réunion du mardi 14 décembre 2004, la commission des affaires économiques du Sénat a décidé de demander à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) d'évaluer « les problèmes posés par la fabrication industrielle des éthers de glycol, notamment du point de vue des enjeux économiques et de la protection des consommateurs ».

Cette demande vise à permettre de rassembler les informations scientifiques permettant d'évaluer la toxicité éventuelle de ces solvants, qui entrent dans la composition de nombreux produits : cosmétiques, peintures, vernis, encres, colles, diluants et produits d'entretien. Il s'agit de répondre aux inquiétudes dont ont fait part à M. Jean-Paul Émorine, Président de la commission des affaires économiques, certains mouvements associatifs, préoccupés par les risques toxicologiques que présente l'exposition aux éthers de glycol.

Par cette démarche, la commission des affaires économiques manifeste son souci d'assurer la sécurité des utilisateurs à l'égard de substances chimiques qui ont de multiples applications industrielles et qui soulèvent de nombreuses interrogations.

Contact presse : Ali Si Mohamed     01 42 34 25 11      a.si-mohamed@senat.fr