Paris, le 22 juin 2004

CNUCED : Les sénateurs présents à Sao Paulo (Brésil)

Au lendemain de la conclusion de la XIème Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) qui s'est tenue à Sao Paulo (Brésil), les quatre sénateurs -MM. Jean Bizet (UMP-Manche), Christian Gaudin (UC- Maine-et-Loire), Daniel Raoul (Soc- Maine-et-Loire) et Mme Odette Terrade (CRC- Val-de-Marne)- qui ont participé à cette conférence se félicitent du lancement de négociations commerciales entre pays du Sud, en complément des négociations mondiales. Ils souhaitent que l'élan ainsi donné par la CNUCED contribue par ailleurs à la relance des négociations commerciales multilatérales à l'OMC.

M. Jean Bizet (UMP-Manche), président du groupe de travail OMC du Sénat, rappelle que la conclusion du cycle du développement lancé en novembre 2001 à Doha est une nécessité, tant pour les pays industrialisés que pour les pays en développement, qui doivent bénéficier prioritairement des fruits de la croissance mondiale. Dans le cadre des négociations agricoles, particulièrement sensibles, il souligne l'importance d'un traitement équitable des politiques agricoles entre l'Union européenne et les Etats-Unis et la nécessité d'une meilleure protection des indications géographiques qui valorise l'origine des produits et offre ainsi à de nombreux pays l'opportunité de préserver et de tirer profit de la typicité de leur production agricole.

Manifestant le rôle des parlements nationaux dans la régulation économique mondiale, les élus du Sénat français ont pu dialoguer avec leurs homologues de nombreux autres parlements étrangers, à l'occasion de la réunion interparlementaire qui a précédé la Cnuced et qui a prôné le renforcement de la cohérence entre les stratégies nationales de développement et les processus économiques mondiaux.

Contact presse : Ali Si Mohamed   Tél. 01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr