Le président du Groupe de travail OMC du Sénat réagit aux propositions de la commission européenne sur la relance de l'agenda de doha
Au lendemain de l'envoi de la lettre des commissaires Pascal Lamy et Franz Fischler aux membres de l'OMC, le Président du Groupe de travail « OMC » du Sénat, M. Jean Bizet (UMP - Manche) :
- prend acte de la démarche de la Commission qui témoigne de la détermination de l'Union européenne de relancer rapidement les négociations de Doha en faveur du développement et de la croissance économique mondiale.
- souligne que sur le dossier agricole, l'Union européenne doit se montrer très exigeante quant aux efforts des autres membres de l'OMC, car elle a déjà agi en réformant sa politique agricole commune par l'accord de Luxembourg du 26 juin 2003. Les soutiens internes des Etats-Unis à leur agriculture représentent 20 milliards de dollars, qui faussent le jeu des échanges avec l'Union européenne : c'est le premier point à régler avant toute autre discussion sur le volet agricole.
- déplore que le dossier des indications géographiques ne soit pas mentionné dans la lettre des commissaires européens alors qu'il s'agit d'un facteur clé de différenciation de l'agriculture européenne et la seule alternative pour asseoir notre place dans l'environnement agroalimentaire international.
- regrette le manque d'ambition de l'Union européenne dans le secteur des services, alors qu'il s'agit d'un domaine dans lequel les européens ont tous les atouts nécessaires pour acquérir de nouvelles parts de marché.