Un nouveau président pour la Commission des Affaires économiques du Sénat : M. Jean Paul Emorine
M. Jean Paul Emorine (UMP - Saône et Loire) a été élu ce matin président de la Commission des Affaires économiques du Sénat, en remplacement de M. Gérard Larcher nommé ministre délégué aux relations du travail.
Cette élection s'est déroulée à l'issue du délai d'un mois ouvert à tout ministre détenant un mandat parlementaire pour exercer son droit d'option.
M. Jean Paul Emorine a été élu dès le premier tour à la majorité absolue des suffrages. Il était jusqu'à maintenant premier vice président de la Commission des Affaires économiques et assurait, par intérim, la présidence de cette dernière. Parallèlement à la présidence de la Commission, M. Jean Paul Emorine continuera à exercer le mandat de rapporteur du projet de loi « Développement des territoires ruraux » qui est actuellement examiné par le Sénat et qui traite des problèmes spécifiques que rencontrent les zones rurales françaises.
M. Jean Paul Emorine, né le 20 mars 1944 exerçait la profession d'exploitant agricole (éleveur). Il est devenu député en 1993 (en remplacement de M. Dominique Perben, nommé membre du Gouvernement). Il est sénateur depuis septembre 1995. Il est Conseiller général du canton de Sennecey‑le‑Grand et maire de cette commune.
La Commission des Affaires économiques qui compte 78 membres est la plus importante en nombre des commissions permanentes du Sénat. Elle suit plus particulièrement les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des transports, du logement, de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de l'énergie, de la recherche, du commerce extérieur, du tourisme et de l'espace. Ces compétences s'étendent donc du « sillon au satellite ».