Le Sénat au contact des chercheurs sur internet
Le Sénat vient d'ouvrir, mardi 16 mars, sur son site Internet, un forum de réflexion sur l'avenir de la recherche française.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des travaux d'un groupe de réflexion informel que les commissions des finances, des affaires culturelles et des affaires économiques de la Haute Assemblée viennent de constituer.
Animé par les rapporteurs du budget de la recherche de chacune des trois commissions concernées, ce groupe de travail fera part de ses conclusions à Mme Claudie Haigneré, d'ici la fin du mois de mai prochain, à la demande de celle-ci. Il sera ainsi à même d'influer, très en amont, sur l'élaboration du futur projet de loi d'orientation, dont la soumission à l'examen du Parlement, avant la fin de l'année 2004, a été annoncée par le Président de la République.
Ce groupe entend nourrir ses propres réflexions par celles que les chercheurs lui transmettront par Internet ; celles-ci pourraient porter sur leur statut et leurs conditions de travail, les orientations, les débouchés et le financement de leurs activités, ainsi que plus généralement sur les forces et les faiblesses de la recherche française par rapport à celle des pays étrangers. Les contributions des acteurs des secteurs public et privé de la recherche, recueillies et échangées sur le forum, seront d'autant plus utiles qu'elles s'appuieront sur l'expérience des intéressés, prendront en compte les aspects internationaux des problèmes considérés et suggéreront, dans un esprit constructif, des propositions concrètes de réforme.
Les messages de chercheurs français expatriés ou de chercheurs étrangers connaissant la recherche française sont les bienvenus.
Les trois sénateurs, animateurs du groupe de réflexion, qui ont ouvert le forum sont : MM. René Trégouët (Rhône), rapporteur spécial des crédits de la recherche à la commission des finances, Pierre Laffitte (Alpes-Maritimes) et Henri Revol (Côte-d'Or), rapporteurs pour avis des mêmes crédits aux commissions des affaires culturelles et des affaires économiques.
Contact presse : Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90 ou 25 13