Le site internet du Sénat, www.senat.fr, un site au service du citoyen, fait peau neuve pour offrir de nouveaux service

Déjà connu pour sa richesse, le site du Sénat - un des premiers sites parlementaires au monde à avoir mis en ligne en temps réel des amendements dès leurs dépôts, un des seuls sites publics juridiques à offrir un outil de veille législatif thématique sur mesure- fait peau neuve pour offrir de nouveaux services.

Outre un nouveau graphisme, cette version rénovée offre de nouvelles fonctionnalités : des accès directs et des accès thématiques aux lois et aux rapports parlementaires ainsi que de nouvelles possibilités de navigation. Ainsi, à partir d'un rapport, vous pourrez accéder à la fiche du Sénateur, auteur du rapport, à l'ensemble des rapports que ce dernier a déjà publiés, aux travaux de la commission dont il est membre et aux rapports sur le ou les mêmes thèmes.

Le nouveau graphisme, plus épuré, a divisé par deux le temps de chargement de la page d'accueil afin de faciliter la consultation pour les internautes qui sont munis d'un modem à bas débit. Cet allègement des pages a permis, en contrepartie, d'insérer de nombreuses illustrations qui permettent de découvrir les coulisses de la haute assemblée et d'égayer un site qui reste une mine d'informations pour tous les citoyens.

Les sénateurs n'ont d'ailleurs pas oublié les malvoyants et les non-voyants. Parce que la déficience visuelle, qui touche plus d'un million de personnes en France, limite l'accès aux informations écrites et donc aux textes de loi et aux débats parlementaires, le Sénat a souhaité offrir également à tous ceux qui souhaitent améliorer leur confort de vue,  d'une part l'outil de personnalisation "Label vue » qui permet de consulter les travaux parlementaires et les lois avec une visualisation du contenu du site adaptée aux besoins spécifiques de chaque internaute et, d'autre part, pour les  non-voyants, un site compatible avec les navigateurs munis de synthèse vocale ou de "plage braille".


Pour en savoir plus : /evenement/refonte.html


Le Sénat sur Internet : http://www.senat.fr un site au service du citoyen

- 120.000 fichiers html, soit l'équivalent de plus de 800.000 pages de documentation ;
- plus de 4 millions de pages vues par mois ;
- 24.400 abonnés à sa liste de diffusion ; - 3.000 rapports parlementaires en ligne ;
- 1.000 dossiers législatifs accessibles, contenant les versions successives d'un texte dès son dépôt par le Gouvernement ou par un parlementaire, jusqu'à sa promulgation ; une description de l'objet de chaque texte ; les rapports, avis et bulletins des commissions ; les comptes rendus et résumés des débats en séance ; une synthèse des travaux du Sénat, les scrutins publics, les amendements déposés et les décisions éventuelles du Conseil Constitutionnel... ;
- 159.200 questions référencées dans la base «questions» ;
- 15.160 textes d'initiative parlementaire ou gouvernementale référencés dans la base «processus législatif
 

Contact : Sébastien Mosneron-Dupin, responsable de la cellule internet, tél : 01.42.34.20.26.

cellule-internet@senat.fr