De la petite enfance à l'adolescence, la mise en œuvre d'une politique familiale ambitieuse saluée par la commission des Affaires sociales
M. Jean-Louis Lorrain (UMP - Haut-Rhin), rapporteur pour la famille, a indiqué que ce texte marquait le début d'une politique familiale de grande ampleur, après plusieurs années où elle avait été absente des préoccupations.
Dès 2004, les mesures annoncées lors de la Conférence de la famille, consacrée cette année à la petite enfance, seront mises en œuvre. Elles consistent, notamment, à simplifier le régime d'allocation qui lui est destiné, grâce à la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et à favoriser le développement de l'offre de garde collective par la création d'un troisième fonds d'investissement pour les crèches doté de 200 millions d'euros.
M. Jean-Louis Lorrain a considéré que la méthode de travail retenue par le Gouvernement, qui laisse une large place à la concertation, avait apporté la preuve de son efficacité. Il s'est donc réjoui, au nom de la commission des Affaires sociales, de l'annonce en Conseil des ministres, ce jour-même, de la Conférence de la famille pour 2004 sur le thème, cette fois, de l'adolescence.
Ses travaux ont d'ailleurs commencé avec la mise en place de trois groupes de réflexion chargés de préparer cette échéance, présidés respectivement par MM. Gérard Longuet, sénateur, (UMP - Meuse), Louis de Broissia, sénateur, (UMP - Côte d'Or) et le docteur Marcel Rufo, pédopsychiatre.
A cet égard, M. Jean-Louis Lorrain a rappelé que le groupe d'études sénatorial sur les problématiques de l'enfance et de l'adolescence, qu'il préside, avait récemment présenté des propositions susceptibles d'apporter sa contribution à ces travaux préparatoires.