Mettre les campagnes dans les villes ? le Sénat en discute le 14 octobre
C'est afin de répondre aux aspirations vertes des Français et de donner une nouvelle impulsion aux jardins collectifs que le sénateur Christian COINTAT (UMP - Représentant des français établis hors de France) a déposé une proposition de loi rapportée par le sénateur Hilaire FLANDRE (UMP - Ardennes) au nom de la Commission des affaires économiques du Sénat. Cette proposition :
- renforce la protection juridique dont bénéficient les associations de jardins familiaux ;
- reconnaît et encadre la catégorie nouvelle des jardins d'insertion, jardins apparus depuis une vingtaine d'année et ayant pour objectif premier la réinsertion de personnes en difficulté sociale ou professionnelle ;
- reconnaît et encadre également la catégorie nouvelle des jardins partagés, jardins d'inspiration américaine gérés collectivement par les habitants d'un même quartier, largement ouverts au public et destinés moins à la production maraîchère qu'à des activités sociales, culturelles ou pédagogiques.
On le sait peu en effet, mais les Français ont la main verte : près de vingt millions d'entre eux cultivent un jardin potager, la fréquentation des magasins spécialisés dans le jardinage ne cesse de croître, tout comme le nombre de personnes lisant régulièrement des revues y étant consacrées.
Comment concilier ce désir généralisé de « retour à la nature » avec l'expansion continue des grandes agglomérations et l'urbanisation croissante des modes de vie ? En développant les jardins collectifs (encore appelés « jardins familiaux », voire « jardins ouvriers »), petites parcelles de terrains individuels regroupées à proximité des villes, usines et voies ferrées.
Dépassant largement leur cadre initial, ces jardins collectifs remplissent aujourd'hui de nouvelles fonctions (lieux de rencontre et de socialisation privilégiés, terrains de prédilection pour l'initiation aux cycles naturels et à la protection de l'environnement, instruments économes de gestion et de mise en valeur des espaces urbains et périurbains) qu'il s'agit désormais d'organiser et de promouvoir.
Le rapport sur internet : /rap/l02-376/l02-376.html
Contact au service de presse du Sénat : Ali Si-Mohamed, tél : 0142 34 25 13