Moins de policiers, aucune réforme de la sécurité civile :
le Sénat rejette le budget de la sécurité pour 2001
Sur proposition de sa commission des finances, présidée par M. Alain Lambert (UC - Orne), le Sénat a rejeté les crédits de la sécurité et de l’ensemble du ministère de l’intérieur pour 2001.
Le rapporteur spécial de la commission des finances pour la sécurité, M. André Vallet (RDSE - Bouches-du-Rhône) a multiplié les critiques contre ce budget de qualifié de " budget de reconduction et d’attentisme ".
Il a démontré que le nombre de policiers baisserait en 2001, la création de 800 emplois ne compensant pas la disparition de 2.075 policiers auxiliaires. Au total, les fonctionnaires de la police nationale et adjoints de sécurité passeront de 149.879 en 2000 à 148.305 en 2001.
Il a aussi reproché au ministère de ne prévoir aucun crédit de fonctionnement supplémentaire, ni aucune réforme de la sécurité civile comme des services d’incendie et de secours, malgré les crises et catastrophes de l’année écoulée.
Il a pointé un certain nombre de dysfonctionnements : le quart des véhicules a dépassé la date de réforme ; les deux tiers des bâtiments des CRS ont besoin de travaux urgents ; le nouveau réseau de transmission Acropol prend du retard ; le malaise des personnels croît, notamment quant aux relations avec la justice ; entre 5.000 et 10.000 policiers sont affectés à des tâches administratives mais payés comme des policiers actifs.
Enfin, il a constaté que le budget est muet sur la question corse, sur l’avenir des 20.000 adjoints de sécurité, ainsi que sur les relations entre la police et la gendarmerie.