Paris, le 18 octobre 2000
LE SÉNAT POURSUIT SES TRAVAUX SUR L’EXPATRIATION
En vue de poursuivre dans un cadre plus large l’étude accomplie sur la " fuite des cerveaux " par un groupe de travail de la Commission des Affaires économiques et du Plan présidé par M. Jean FRANCOIS-PONCET (RDSE), le Sénat a désigné une mission d’information commune à quatre commissions (Finances, Affaires économiques, Affaires sociales et Affaires étrangères), chargée d’étudier l’ensemble des questions liées à l’expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises.
Cette mission d’information, qui est présidée par M. Denis BADRÉ (UC), et dont le rapporteur est M. André FERRAND (RI), doit remettre ses conclusions à la fin du premier semestre 2001.
Soucieuse de prendre la mesure du phénomène sous tous ses aspects, notamment commerciaux et financiers, elle a souhaité commencer ses travaux par l’audition de responsables d’entreprises, ainsi que de " compétences ", au sens le plus large, c’est-à-dire de personnalités issues à la fois des mondes des sciences et des techniques mais, également, des milieux du spectacle ou du sport.
Tout en multipliant les contacts avec des experts, la mission d’information entame un cycle d’auditions en formation plénière, dont le programme pour les prochaines semaines s’établit comme suit :
- jeudi 19 octobre : M. Claude ALLÈGRE, Professeur à l’Université de Paris VII ;
- jeudi 9 novembre : M. Jean-Claude TRICHET, Gouverneur de la Banque de France ;
- jeudi 16 novembre : M. Jean-Paul FITOUSSI, Président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).