INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES :

LE PREMIER SECTEUR INDUSTRIEL FRANÇAIS " A LA LOUPE "

 La Commission des Affaires économiques du Sénat, présidée par M. Jean François-Poncet (RDSE - Lot-et-Garonne), a constitué un groupe de travail sur les industries agro-alimentaires. Présidé par M. Marcel Deneux (UC - Somme) et composé de 35 sénateurs, le groupe de travail se propose, au moment où intervient une nouvelle crise dans le secteur de l’alimentation, de dresser l’état des lieux de ce secteur et d’en évaluer les atouts et les handicaps.

Dans la perspective des prochaines négociations internationales au sein de l’organisation mondiale du commerce et alors que se met en place la nouvelle réforme agricole commune, le secteur de l’agro-alimentaire, situé à la charnière entre le monde de la production et celui de la distribution, est confronté à de nouveaux défis d’une ampleur considérable tels que, par exemple, la traçabilité des produits.

Les rapporteurs du groupe de travail, MM. Jean Bizet (RPR - Manche) et Bernard Dussaut (Soc - Gironde), après une trentaine d’auditions, remettront leurs conclusions au mois d’octobre 1999.

.