Communiqué de presse du 2 février 1999

Service de l'Informatique et des Technologies Nouvelles

Communiqué de presse : coopération sur Internet entre France et Gabon

Le site web du Sénat gabonais est né : www.senat-gabon.org . Le Sénat gabonais devient ainsi le premier Parlement d’Afrique francophone à publier ses travaux sur Internet et à présenter ainsi son action, aux citoyens de son pays comme à l’extérieur.

Internet, nouveau vecteur de l’État de droit

Le Sénat gabonais diffuse sur son site les lois gabonaises depuis 1982. Ce support léger a des implications politiques importantes. Jusqu’à présent, en effet, les journaux officiels connaissent des retards de publication et il n’existe aucun lieu public où les lois peuvent être consultés facilement. Malgré un nombre d’accès encore limité, mais grâce à des espaces collectifs de consultation en cours de développement, Internet devient le lieu public où le citoyen gabonais prend connaissance de ses droits. Le site du Sénat gabonais, grâce à cette culture de transparence, participe à la promotion de l’Etat de droit dans son pays.

Internet, objet d’une coopération équilibrée

Le site http ://www.senat-gabon.org a été conçu et développé grâce à la coopération réussie entre les Sénat français et gabonais. Le Sénat français a apporté son expérience dans le domaine d’Internet et le Sénat gabonais a développé tous les aspects graphiques. Le transfert de compétences sera effectué dans la durée. Formation et sensibilisation interne sont réalisées au Gabon, par un prestataire local : l’Institut Africain d’Informatique. L’hébergement devrait être assuré très prochainement par le Réseau de Développement durable du Gabon. Par la souplesse des outils employés, le partage des rôles qu’il suscite, Internet devient dès aujourd’hui un objet idéal de coopération entre Nord et Sud.

Le Sénat gabonais sur Internet : www.senat-gabon.org .

Le Sénat français sur Internet : www.senat.fr .