LA DELEGATION DU SENAT POUR L’UNION EUROPEENNE

A BRUXELLES

A l’initiative de son Président, Michel Barnier, la délégation pour l’Union Européenne du Sénat a passé la journée du 21 janvier à Bruxelles à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne et à la Commission européenne.

25 sénateurs, représentant tous les groupes politiques du Sénat, ont été reçus par l’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, M. Pierre de Boissieu, qui leur a présenté l’équipe qui négocie en permanence pour la France au sein de l’Union et qui leur a expliqué le processus quotidien qui permet à l’Union de prendre des décisions. Les sénateurs ont ensuite rencontré les deux commissaires français, Edith Cresson et Yves-Thibault de Silguy, ainsi que le commissaire finlandais chargé des questions budgétaires, Erkki Liikanen. Ils ont en outre évoqué le dossier de la politique agricole commune avec Guy Legras, Directeur général de l’Agriculture à la Commission européenne.

Cette visite, qui répond à la volonté du Sénat de suivre au plus près et le plus en avant possible les travaux communautaires, rejoint le souhait exprimé par Christian Poncelet, Président du Sénat, de mettre en place une antenne administrative permanente du Sénat à Bruxelles.