Discours de M. Gérard Larcher, Président du Sénat,
à l'ouverture de la cérémonie nationale de la remise des trophées "Talents des Cités"
Hémicycle du Sénat, samedi 18 octobre 2014

Madame la Ministre (Myriam El Khomri),
Chère Bariza Khiari, chère collègue,
Cher Philippe Dallier, cher collègue,
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs les partenaires,
Chers Lauréats,

C’est pour moi un moment de fierté, un moment de joie,  que de vous accueillir dans ce lieu emblématique de notre démocratie pour la remise des prix aux lauréats de l’opération Talents des Cités. Ce sentiment est d’autant plus sincère que j’ai déjà eu l’honneur, durant trois années, de présider  cette cérémonie. J’en garde des images riches en émotions et cette cérémonie est aussi le symbole de la continuité républicaine.

13 années ! 13 années maintenant que Talents des Cités se déroule ici, dans l’hémicycle, au sein même du lieu qui représente le cœur de métier du Sénat, à savoir : voter les lois, contrôler l’action du gouvernement et tracer des perspectives.

Le Sénat, c’est le représentant constitutionnel des collectivités territoriales, c’est le représentant des territoires, de tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, car il n’y a qu’une seule France. Le Sénat est à leur écoute, à l’écoute de leurs difficultés mais aussi à l’écoute de leurs réussites, réussites que vous incarnez  et dont, ensemble,  nous souhaitons la valorisation.

Talents des Cités est aujourd’hui la seule manifestation ayant lieu dans l’hémicycle. La seule ! C’est la preuve de toute l’importance que nous attachons à votre courage et à votre détermination. C’est la preuve aussi que cette manifestation porte les valeurs de la République et je tiens à remercier Bariza Khiari et Philippe Dallier pour leur implication dans la réussite de cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs, du courage, il en faut pour se lancer dans cette aventure qu’est la création d’entreprise. Et parce que nous pensons que l’envie de créer, l’envie de saisir sa chance appartient aussi, mais pas seulement, aux jeunes, parce que nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour devenir des Ambassadeurs de la réussite,  des Ambassadeurs de l’audace entrepreneuriale, cette année, il a été décidé de supprimer la limite d’âge du concours et, de ce fait, d’élargir les profils et donc les talents des candidats.


Si vous êtes ici aujourd’hui dans l’hémicycle du Sénat, c’est parce que vous aussi, vous avez un rôle à jouer dans le développement des quartiers, de nos villes, dans l’évolution des collectivités, dans la création d’emploi, dans la fabrication de rêves et d’ambitions.  Depuis la première édition, c’est plus de 413 entrepreneurs qui ont été mis à l’honneur, plus de 2 000 emplois créés.

C’est à cela aussi que vous participez ! Vous, ainsi que tous les lauréats précédents, ce réseau que Talents des Cités construit, année après année, et qui pourra, je l’espère, constituer un véritable réseau professionnel.


Je souhaite vous remercier pour votre énergie et votre motivation qui redonnent de l’espoir, à un moment où notre pays est parfois traversé par le désarroi. Vous démontrez que vous ne baissez jamais les bras. Car il y a une chose que je ne vous apprends pas, c’est qu’il y a deux ingrédients clés de la réussite : le travail, bien entendu, mais aussi le fait d’y croire et de manifester de la ténacité.  Croyez en vous, en vos capacités, croyez en votre projet et en ceux des autres. Mais surtout, chers lauréats, ne vous arrêtez pas là, continuez sur cette lancée, voyez loin, soyez fiers de ce que vous avez accompli jusqu’ici, mais encore plus de ce que vous allez accomplir.  Continuez à nous donner cette belle image des cités et cette belle image de la France dans la diversité, qui est le vrai visage de la République !


Je vous souhaite une excellente cérémonie.