Rallié à Louis-Philippe en 1830, il démissionne de la Chambre par lettre du 8 janvier 1832 suite à la loi du 29 décembre 1831 (suppression de l'hérédité).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS (JEAN, BARON DE), pair de France, né au château de Boislivière, commune d'Apremont (Vendée) le 27 juin 1757, mort à Paris le 1er février 1834, était officier de cavalerie avant 1789. Il émigra au début de la Révolution, entra dans l'armée de Condé et y remplit les fonctions d'aide-major général et de chef d'état-major général. Rentré en France en 1802, il eut maille à partir avec la police impériale, et subit une détention de neuf mois, malgré l'intervention de sa parente, la comtesse de La Rochefoucauld, dame d'honneur de l'impératrice. Deux ans après, il refusa, de l'empereur, le grade de général de division, et la restitution d'une somme de 700,000 francs qu'il revendiquait. La Restauration le nomma successivement pair de France, le 17 août 1815, lieutenant-général, directeur du dépôt de la guerre, inspecteur général de cavalerie, gouverneur de la 12e division militaire, etc. Il donna sa démission de pair en 1832, et succomba deux ans plus tard aux suites d'une paralysie dont il avait été frappé en 1830, en apprenant la fausse nouvelle de la mort de son fils, capitaine dans la garde royale, lors des événements de juillet. Grand-croix de l'ordre de Saint-Louis, commandeur de l'ordre du Saint-Esprit, etc.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Jean LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr