Les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français
Rapport Sénat n° 337 (1999-2000)
Les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français
M. Christian KERT, député (2000)
Après la tragédie du tunnel du Mont-Blanc, suivie deux mois plus tard de celle du tunnel des Tauern en Autriche, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a été saisi d'une étude sur les "moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français".
Le rapporteur, M. Christian KERT, après la publication des rapports techniques commandés par le ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, a tenu à rencontrer leurs auteurs avant de se rendre sur place pour visiter les tunnels apparaissant comme les plus vétustes et dangereux. Il a visité de nombreux tunnels étrangers, de pays limitrophes, connaissant des flux de circulation comparables à ceux rencontrés en France et a rencontré des professionnels du transport, ainsi que des responsables des services de secours, sauveteurs et industriels de ce secteur.
A l'issue de cette étude de plusieurs mois, il a estimé être mesure de dresser un constat peu rassurant sur l'état de plusieurs tunnels et de conclure à la nécessité de repenser l'ensemble de la politique des transports, le "tout routier" actuel conduisant inexorablement à l'augmentation des risques lors des franchissements des ouvrages d'art.
Le rapporteur a également tenu à faire part de ses doutes et de ses interrogations sur les mesures envisagées pour permettre la réouverture du tunnel du Mont-Blanc, mesures qui lui paraissent nettement insuffisantes alors qu'elles auraient dû au contraire servir d'exemple pour l'ensemble des autres ouvrages.
REPORT - The resources necessary for improving the safety of French road and rail tunnels, by CHRISTIAN KERT, Deputy. PARLIAMENTARY OFFICE FOR THE EVALUATION OF SCIENTIFIC AND TECHNOLOGICAL CHOICES - No. 337 SENATE
Subsequent to the disaster in the Mont Blanc Tunnel, which was followed two months later by that in the Tauern Tunnel in Austria, the Parliamentary Office for the Evaluation of Scientific and Technological Choices was instructed to conduct a study of "the resources necessary for improving the safety of French road and rail tunnels".
The rapporteur, Mr Christian Kert, following the publication of the technical reports requested by the Ministry for Infrastructure, Transport and Housing, made a point of meeting their authors before actually visiting those tunnels that appeared to be the oldest and most hazardous. He visited a number of tunnels in neighbouring countries, carrying traffic flows comparable with those in France, and met the transport professionals as well as those responsible for the emergency, life-saving and industrial services in the sector.
On completion of this study, which had taken several months, he felt able to draw up a report: this was fairly pessimistic about the condition of a number of tunnels and concluded that transport policy should be rethought in its entirety, on the grounds that the present "all by road" approach was inexorably increasing the hazards on bridges and in tunnels.
The rapporteur also expressed his concern and reservations about the measures being proposed for bringing about the reopening of the Mont Blanc Tunnel, believing them to be broadly inadequate whereas they should, on the contrary, have provided an example for all other such structures.
Mr Christian Kert, M.P. (2000)