Le résumé
Contexte économique et géopolitique incertain, retard de deux années pris pour l'organisation de cet événement majeur, et pourtant... La COP15 biodiversité a réussi à élaborer un cadre mondial ambitieux en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030.
La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, représentée par une délégation, a assisté aux premières loges à cette séquence de diplomatie environnementale qui s'est tenue à Montréal en décembre 2022. Les rencontres, les échanges avec l'équipe française des négociateurs et la participation à plusieurs événements ont permis aux sénateurs de vivre à l'heure de la COP et d'apprécier in situ les dynamiques, l'élan transformateur en faveur de la biodiversité et la volonté de parvenir à un accord.
L'accord de Kunming à Montréal, articulé autour de 23 cibles, trace la nouvelle feuille de route proposée aux États pour enrayer le déclin alarmant de la biodiversité et tendre vers une civilisation écologique.
Si l'ambition est noble et l'enthousiasme réel, ce rapport d'information souligne quelques limites : le cadre n'est pas contraignant ; il repose sur une mise en oeuvre par chacun des 195 États. De la robustesse du suivi et des mécanismes de correction des trajectoires en matière de biodiversité dépendra l'atteinte réelle des objectifs, afin d'éviter le syndrome des « accords de papier » et des ambitions qui restent lettre morte.