Le résumé
La troisième édition des rencontres avec les maires des outre-mer organisées par la Délégation sénatoriale aux outre-mer, sous le haut patronage du président du Sénat Gérard Larcher, s'est tenue le 21 novembre 2022 en présence de nombreux élus.
Les sénateurs sont souhaité cette année se mettre à l'écoute des élus des communes, directement et sans filtre, afin d'entendre leurs préoccupations et s'engager à les faire « remonter », considérant que ces élus représentent le premier maillon de la République et de l'action au service des citoyens. Priorité a ainsi été donnée au dialogue, aux regards croisés et aux témoignages de terrain.
À cette occasion, les présidents des associations de maires des outre-mer ont été particulièrement mis à l'honneur, dans le cadre d'un dialogue resserré par la création en juin 2022 d'une délégation aux outre-mer au sein de l'Association des maires de France (AMF).
Deux temps forts ont rythmé cet après-midi de travail :
- un échange sur les problématiques de la gestion locale au quotidien, plus particulièrement sur la sécurité qui atteint sur certains territoires un niveau qui défie le pacte républicain et l'état de droit, et sur le sujet des déchets qui relève désormais dans les outre-mer de l'urgence sanitaire et environnementale ;
- un débat sur les souhaits d'évolution institutionnelle dans les territoires ultramarins. L'aspiration à un grand changement a été exprimée par plusieurs territoires, les maires de Guyane soulignant même son « impérieuse nécessité ». Des échanges très riches et interactifs ont été conduits et ont permis de compléter le cycle d'auditions des responsables des exécutifs départementaux, régionaux ou territoriaux mené par la délégation sénatoriale sous la conduite du président Stéphane Artano et de Micheline Jacques, co-rapporteure.
Comme l'a souligné le président Gérard Larcher : « cette troisième rencontre, organisée dans le cadre du Congrès des maires de France, est un moment privilégié qui nous donne l'occasion de manifester l'attachement du Sénat aux élus municipaux et sa volonté de toujours mieux les associer à nos travaux ».