Le résumé
L'an passé, le budget de la politique de la Ville a été examiné à la suite de l'appel des maires du 14 novembre 2020. C'était la seconde fois du quinquennat, après l'appel de Grigny, le 16 octobre 2017, que les maires des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, les QPV, signaient un appel au Président de la République pour ne pas être oubliés et laissés à leurs difficultés. L'an passé, ces maires faisaient le constat de la grande détresse de leur population après la crise sanitaire et d'un décrochage de la communauté nationale. Ils demandaient à bénéficier d'au moins 1 pourcent du plan de relance, soit 1 milliard d'euros.
La mobilisation a été fructueuse puisque lors du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, le Premier ministre a non seulement pris l'engagement de consacrer au moins 1 pourcent du plan de relance aux quartiers prioritaires et d'abonder de 2 milliards d'euros le Nouveau programme national de renouvellement urbain, le NPNRU, mais aussi de piloter lui même son application en réunissant régulièrement cette instance pour s'assurer de sa déclinaison territoriale.
C'est la raison pour laquelle, au delà des crédits du programme 147 pour 2022, la rapporteure est allée à la rencontre de ces maires pour faire un point de situation et voir si la relance avait été arrivée sur leur territoire.