Le résumé
Sous le haut patronage du président du Sénat, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé, le 15 novembre 2021, une deuxième Rencontre avec les maires et élus ultramarins après l'édition inaugurale de 2019.
Coïncidant avec les dix ans de la délégation, cette manifestation a permis de rappeler l'initiative du président du Sénat Jean-Pierre Bel (2011-2014), l'action des deux premiers présidents de la délégation Serge Larcher (2011-2014) et Michel Magras (2014-2020) et du rapporteur de la Mission fondatrice de 2009 sur les départements d'outre-mer, Éric Doligé.
Elle a donné l'occasion de mettre à l'honneur plusieurs travaux emblématiques de la délégation notamment sur l'adaptation des normes, la différenciation territoriale, les risques naturels majeurs, l'urgence économique outre-mer ou la politique du logement. Un débat interactif sur l'étude en cours relative à la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale a été animé par les trois rapporteurs Philippe Folliot, Annick Petrus et Marie-Laure Phinera-Horth.
Enfin, un hommage particulier a été rendu à Gaston Monnerville pour le trentième anniversaire de sa disparition. Les délégations des outre-mer du Sénat et de l'Assemblée nationale ont adressé un courrier commun au Président de la République en faveur de sa panthéonisation, démarche qui a reçu le soutien du président Gérard Larcher.
La Délégation sénatoriale aux outre-mer souhaite ainsi renforcer ses liens avec les territoires et permettre une participation plus effective des élus d'outre-mer aux travaux du Sénat.