Le résumé
Une délégation du Groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens et les minorités au Moyen-Orient(1), composée de M. Bruno Retailleau, président, de M. Michel Boutant, vice-président, et de MM. Dominique de Legge et Jacques Le Nay, membres du groupe, s'est rendue en Irak et au Liban du 5 au 10 janvier 2018.
L'objectif de la mission était triple :
- manifester l'intérêt et la solidarité du Sénat, pour les communautés chrétiennes et pour les autres minorités d'Irak, qui ont subi des persécutions depuis longtemps en fonction de ce qu'ils sont, de ce qu'ils croient, et ont été les cibles des crimes et des exactions de Daech plus récemment ;
- appréhender les conditions du retour des réfugiés et déplacés, en particulier dans la plaine de Ninive ;
- visiter un certain nombre des réalisations d'ONG françaises en partie financées sur les crédits du fonds de soutien que gère le centre de crise du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Lors de la mission, la délégation a eu des entretiens fructueux avec les autorités civiles et religieuses irakiennes et libanaises au plus haut niveau, les représentants des communautés yézidis et shabaks mais aussi avec des associations qui rassemblent chrétiens et musulmans. Elle a également visité de nombreuses réalisations pour la reconstruction et pu dialoguer avec des familles chrétiennes encore réfugiées ou candidates au départ ainsi qu'avec celles qui se réinstallent dans la plaine de Ninive. Le groupe a également eu des entretiens.
(1) Le groupe, créé en 2015, rassemble près de 130 sénateurs de toutes tendances politiques et a pour objectif d'informer et de sensibiliser les autorités politiques françaises à la situation des chrétiens et des minorités au Moyen-Orient.