Le résumé
La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a souhaité organiser un colloque pour célébrer le soixante-dixième anniversaire du premier vote des femmes, aux élections municipales de 1945.
Ouvert par Gérard Larcher, président du Sénat, ce colloque, qui a eu lieu au Palais du
Luxembourg le 19 mai 2015, a associé députés et sénateurs, élus locaux, universitaires et responsables d'associations.
La délégation aux droits des femmes a souhaité que la commémoration du premier vote des femmes soit aussi l'occasion de s'interroger, à partir de témoignages concrets, tant d'hommes que de femmes, sur les modalités de la participation des femmes à la vie politique.
Dans cet esprit, la première table ronde a posé la question de « L'accès aux mandats et aux responsabilités : une course d'obstacles ? » et a permis d'aborder les difficultés susceptibles de se poser spécifiquement aux femmes dans ce domaine.
La deuxième table ronde, consacrée à l'ordonnance du 21 avril 1944, a permis d'évoquer cent ans de débats parlementaires sur le vote des femmes ainsi que l'évolution du vote des Françaises de 1945 à 2015.
La troisième table ronde, intitulée « L'organisation personnelle des femmes politiques : comment font-elles ? », a porté sur les questions de conciliation des temps qui peuvent se poser à celles et ceux qui s'engagent en politique.