Le résumé
Trois ans après la promulgation de la loi du 16 juin 2011 dite « loi Besson », qui a profondément modifié les procédures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière, la commission des lois du Sénat a confié à Mme Éliane Assassi (CRC - Seine-Saint-Denis) et à M. François-Noël Buffet (UMP - Rhône) une mission d'information sur les centres de rétention administrative.
Après avoir entendu les principaux acteurs concernés et effectué plusieurs déplacements, les rapporteurs ont pu tirer un premier bilan de l'application de cette loi et constaté les dysfonctionnements qui persistent dans les centres de rétention près de vingt-cinq ans après leur création.
Au-delà des mesures susceptibles d'améliorer dès à présent le quotidien des personnes retenues, vos rapporteurs ont souhaité, dans l'esprit de la directive dite « retour » du 16 décembre 2008, mener une réflexion pour renforcer la gradation des mesures d'éloignement. Ayant pris connaissance de l'expérience des centres ouverts belges, ils proposent d'élargir la palette des outils de manière à mieux répondre à la diversité des situations.