Le résumé
Ce rapport présente les travaux de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe lors de la première partie de la session ordinaire de 2014, qui s'est tenue du 27 au 31 janvier, à Strasbourg.
L'élection du nouveau président de l'Assemblée a constitué le premier temps fort de cette partie de session, qui a également été l'occasion de débattre du fonctionnement de la démocratie en Russie, à travers l'affaire Magnitski, et surtout en Ukraine.
L'Assemblée s'est également montrée préoccupée par la situation des droits de l'Homme en dehors du continent européen et, à ce titre, a débattu de l'évolution du partenariat pour la démocratie en Palestine et de la situation des réfugiés syriens.
L'Assemblée parlementaire est restée fidèle à sa vocation de « laboratoire d'idées » en consacrant une partie de ses travaux aux déclinaisons modernes des droits de l'Homme : les effets d'internet sur la démocratie ou encore un débat conjoint sur le changement climatique et le développement durable. Elle s'est également penchée sur la lutte contre le racisme et l'intolérance en Europe et sur les apports des migrations dans les pays d'accueil.