Le résumé
Le sénateur Christian Gaudin poursuivait une étude au nom de l'OPECST visant à évaluer l'action de la France dans les îles subantarctiques au moment où le Gouvernement l'a appelé à prendre la charge de Préfet, Administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L'Office a alors décidé d'achever le travail entamé par une audition publique permettant d'entendre les différentes parties prenantes de ce dossier autour des questions soulevées par les premières investigations du rapporteur.
Cette audition a été conduite par le Président Claude Birraux, député. Elle a eu pour objectif d'examiner la stratégie de la collectivité des TAAF compte tenu des moyens alloués par l'État, la stratégie de recherche définie et mise en oeuvre par l'Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV). Enfin, les objectifs de valorisation des îles et de préservation du patrimoine biologique ont été confrontés.
Les échanges ont ainsi porté sur l'avenir des moyens logistiques et le développement de la coopération internationale, sur le sens scientifique du « continuum polaire subtropical » et le développement des activités d'observatoire. La portée historique et stratégique du classement des îles subantarctiques en réserve naturelle a aussi été débattue, de même que la place du tourisme et les possibilités d'exploitation durable des ressources halieutiques.