Le résumé
Classés parmi les pays les moins avancés (PMA) par l'ONU, le Cambodge et le Laos connaissent aujourd'hui un développement prometteur qui leur permet d'espérer accéder progressivement au niveau de leur puissant voisin vietnamien.
Le premier objectif de la mission de la délégation était de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre la France et ces deux pays. Partenariat dynamique entre les Sénats français et cambodgien, soutien à la francophonie pour les institutions laotiennes et partenariat pour la préservation du patrimoine laotien sont les principaux signes de cette volonté.
La délégation a également rencontré les acteurs politiques et socio-économiques de ces pays afin de pouvoir évaluer les éléments d'une aide au développement pertinente et ciblée.
Quatre ans après sa dernière mission au Cambodge, la délégation du groupe d'amitié a pu, au cours de son déplacement, mesurer l'évolution politique et économique du Cambodge et du Laos et d'y apprécier aussi la situation contrastée de la francophonie
Dans cette région -l'Asie du Sud-est- ces deux pays vivent une mutation profonde à laquelle la France doit accorder attention et soutien.