Le résumé
Le nouveau contexte international - élection à la présidence des États-Unis de Barack Obama, crise à Gaza et retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan - a fortement imprégné les travaux de l'Assemblée de l'UEO lors de la cinquante-sixième session. Les débats sur le Moyen-Orient, la guerre en Afghanistan ou sur la coopération entre l'Europe et les États-Unis ont ainsi pu en témoigner.
La Politique européenne de sécurité et de défense est en constante évolution. L'Assemblée de l'UEO entend accompagner ses développements et aider les États membres à répondre aux enjeux capacitaires et organisationnels que sa mise en œuvre impose et aux perspectives industrielles qu'elle offre. L'adoption de textes sur la mise en œuvre d'un Erasmus dans le domaine militaire ou le développement de normes communes en matière de construction de véhicules blindés peuvent en témoigner. Elle souhaite également relayer au niveau européen les visions des parlements nationaux quant aux nouvelles menaces, à l'image du débat organisé lors de cette session sur la piraterie.
Dans l'attente de la ratification du traité de Lisbonne par l'ensemble des États membres et du nouveau cadre que ce texte va proposer en matière de défense européenne, la délégation parlementaire française entend contribuer à consolider la place de l'UEO dans le paysage institutionnel européen.