Modifier l'article L. 1615-2 du code général des collectivités territoriales afin de permettre aux communes et à leurs groupements de bénéficier des attributions du FCTVA pour les travaux réalisés sur les dépendances de la voirie départementale
Pour commander ce document, cliquez ici |
N° 436
SÉNAT
SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2002-2003
Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 24
juillet 2003
Enregistré à la Présidence du Sénat le 12
septembre 2003
PROPOSITION DE LOI
visant à modifier l'article L. 1615-2 du code général des collectivités territoriales afin de permettre aux communes et à leurs groupements de bénéficier des attributions du FCTVA pour les travaux réalisés sur les dépendances de la voirie départementale ,
PRÉSENTÉE
par MM. Claude BIWER, Jean-Paul AMOUDRY, Philippe ARNAUD, Denis BADRÉ, Mme Annick BOCANDÉ, MM. Jean BOYER, Marcel DENEUX, Yves DÉTRAIGNE, Jean-Léonce DUPONT, Mme Françoise FÉRAT, M. Christian GAUDIN, Mmes Gisèle GAUTIER, Jacqueline GOURAULT, Valérie LÉTARD, M. Louis MOINARD, Mme Anne-Marie PAYET, MM. Daniel SOULAGE, Jean-Marie VANLERENBERGHE, François ZOCCHETTO et les membres du groupe de l'Union centriste (1),
Sénateurs.
(
Renvoyée à la commission des Finances, du contrôle
budgétaire et des comptes économiques de la Nation sous
réserve de la constitution éventuelle d'une commission
spéciale dans les conditions prévues par le
Règlement).
_______________________________________________________________________________________________________
(1) Ce groupe est composé de : MM. Nicolas About, Jean-Paul Amoudry, Philippe Arnaud, Jean Arthuis, Denis Badré, Claude Biwer, Maurice Blin, Mme Annick Bocandé, MM. Didier Borotra, Jean Boyer, Marcel Deneux, Yves Détraigne, Jean-Léonce Dupont, Pierre Fauchon, Mme Françoise Férat, MM. Christian Gaudin, Mmes Gisèle Gautier, Jacqueline Gourault, MM. Marcel Henry, Joseph Kergueris, Mme Valérie Létard, MM. Michel Mercier, Louis Moinard, Philippe Nogrix, Mme Anne-Marie Payet, MM. Daniel Soulage, Jean-Marie Vanlerenberghe, François Zocchetto.
Collectivités territoriales. |
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Depuis
quelques mois, de nombreux maires sont confrontés à une
difficulté imprévue : après avoir
réalisé des travaux d'aménagement de trottoirs, ils se
voient refuser le bénéfice du remboursement de la TVA, les
services de l'Etat arguant du fait que ceux-ci ayant été
réalisés sur la voirie annexe de routes départementales,
ils ne peuvent être éligibles au FCTVA dans la mesure où la
commune n'est pas propriétaire de cette voirie, ni de ses annexes.
Le Ministère de l'Intérieur, interrogé par mes soins, a,
malheureusement, confirmé cette nouvelle doctrine dans une
réponse à une question écrite : « pour
être éligible au FCTVA, une dépense réelle
d'investissement doit remplir certaines conditions et notamment être
engagée, par un bénéficiaire du fonds, pour un
équipement qui doit être propriété de ce
bénéficiaire, ce dernier devant être compétent pour
agir dans le domaine concerné. Dans ces conditions, une commune ne
pourra bénéficier du FCTVA pour les travaux
réalisés pour le compte d'un tiers, en l'occurrence le
département, sur la voirie départementale ; il en est de
même pour les mobiliers urbains et autres aménagements divers
réalisés sur les dépendances de cette voirie. Seul le
cadre d'une convention de mandat conclue entre le département et la
commune permettrait l'attribution du FCTVA au profit du
département ».
Or l'aménagement des trottoirs a, de tout temps, été
réalisé par les communes sur les dépendances du domaine
public routier départemental ; ils ne sont pas
réalisés dans l'intérêt du département mais
dans celui des communes concernées afin d'assurer une meilleure
sécurité de leurs habitants. Dans le département de la
Meuse, ces travaux faisaient l'objet, au préalable, de la
délivrance d'une convention de voirie.
La mise en place systématique de conventions de mandats poserait de
multiples problèmes à la fois administratifs, techniques et
financiers ; elle pourrait également constituer une sorte
d'ingérence du département dans les affaires communales.
Ce sont les raisons pour lesquelles il paraît plus opportun de modifier
l'article L. 1615-2 du code général des collectivités
territoriales : celui-ci prévoit d'ores et déjà
certaines dérogations permettant d'accorder le bénéfice
des attributions du FCTVA aux collectivités territoriales au titre des
dépenses d'investissement exposées sur des biens dont elles n'ont
pas la propriété dès lors qu'elles concernent les
avalanches, glissements de terrains, inondations, les travaux de défense
contre la mer et les travaux de prévention des incendies de forêt.
La présente proposition de loi suggère d'étendre ces
dérogations aux travaux réalisés par les communes ou leurs
groupements sur les dépendances de la voirie
départementale : ceci concernerait notamment l'assainissement
pluvial (bordures, caniveaux, les ouvrages de collecte, regards et
canalisations), les trottoirs, le mobilier urbain, les plantations d'arbres
lorsqu'il s'agit des premières plantations, etc.
Une telle disposition serait totalement neutre pour le budget de l'Etat dans la
mesure où elle ne fait que modifier l'attributaire du FCTVA : la
commune ou un groupement de communes au lieu du département.
PROPOSITION DE LOI
Article 1
er
Compléter la première phrase du 4 ème alinéa de l'article L. 1615-2 du code général des collectivités territoriales par les mots : « ainsi que de tous travaux réalisés sur les dépendances des routes départementales ».
Article 2
La perte de recettes résultant éventuellement pour le budget de l'Etat de l'application des dispositions de l'article 1 er est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575A du code général des impôts.