EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

La laïcité est l'un des piliers fondamentaux de notre République. Elle permet à tout citoyen français de jouir de la liberté de croire ou de ne pas croire, d'une liberté de conscience et d'expression et de pratiquer son culte quel qu'il soit.

En France, notre modèle laïque unique au monde est matérialisé par une loi de stricte séparation des Églises et de l'État, adoptée le 9 décembre 1905. Ce texte, issu des travaux du Parti Radical, a permis d'acter la primauté des lois de la République sur toutes les religions, risquant d'imposer leur vision de la société et d'influencer l'éducation de nos enfants.

Aujourd'hui, notre principe laïque se trouve fragilisé par certaines dérives religieuses, mais aussi sectaires et communautaristes. Il nous faut les traiter avec la même fermeté.

La laïcité et son respect ne passent pas par une réforme de la loi de 1905, mais par son application sans concession dans toutes ses dimensions ou sa modernisation, comme par exemple la police des cultes. Il est primordial de mener une action volontariste rappelant notre attachement viscéral à la laïcité.

C'est pourquoi cette proposition de loi vise à instituer une journée nationale de la laïcité, le 9 décembre - date anniversaire de la loi de 1905 - qui permettrait de reconnaître et célébrer ce principe constitutionnel.

Cette action symbolique coïnciderait avec des manifestations existantes dans notre pays, aujourd'hui restreintes au cadre scolaire. En effet, ni fériée, ni chômée, la journée du 9 décembre pourrait donner lieu à des cérémonies officielles, organisées aux niveaux national et local, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État.

L'organisation d'une journée nationale le 9 décembre permettrait de célébrer, ensemble, le principe laïque, garant d'une cohésion sociale apaisée, respectueuse de chacun et des valeurs républicaines et démocratiques.

Partager cette page