Placé sous l'autorité du directeur de l’Accueil et de la Sécurité du Sénat, le cadre des surveillants du Palais est composé d'une centaine de surveillants.
Leur service s’effectue par équipes travaillant de jour et de nuit, les dimanches et jours fériés compris, de manière à ce qu’une équipe soit présente au Palais du Luxembourg en permanence. Les surveillants du Palais sont tenus au port d’un uniforme.
Outre leur triple mission de protection des personnes, des biens et des locaux, les surveillants du Palais répondent aux appels téléphoniques reçus au standard du Sénat la nuit (uniquement lorsqu’il n’y a pas de séance publique), les dimanches et jours fériés.
"La polyvalence est indispensable. Nous devons savoir faire face à chaque situation."
David
Surveillant du Palais
La triple mission des surveillants du Palais
Sûreté intrusion
Les surveillants du Palais assurent la sûreté du Palais et de ses dépendances, 365 jours par an, de jour comme de nuit.
Les surveillants du Palais contrôlent l'accès des usagers et des personnes extérieures au Palais du Luxembourg, ainsi que l'accès des véhicules. Ils vérifient l’application de consignes de circulation des personnes et des véhicules.
La mission de sûreté intrusion s'accompagne de la gestion d'un système d'alarme et de vidéoprotection.
Sécurité incendie
Les surveillants du Palais assurent la sécurité incendie du Palais et de ses dépendances.
Ils doivent prévenir tout risque de sinistre, grâce aux 4 000 têtes de détection incendie reliés au poste central de sécurité.
Les surveillants du Palais peuvent, le cas échéant, être amenés à intervenir avant l’arrivée de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Secours aux personnes
Les surveillants du Palais assurent le secours aux personnes dans le Palais et ses dépendances.
Envoyés par le poste central de sécurité, les surveillants du Palais peuvent aller sur une intervention pour porter assistance aux victimes.
Ils ont également un rôle de surveillance lors des colloques, visites ou évènements au Sénat.
Découvrir le métier de surveillant du Palais en vidéo
Qualités, compétences et perspectives de carrière
Les surveillants du Palais doivent faire preuve de disponibilité et sens du service, rigueur et professionnalisme, réactivité et discernement, capacité à s’adapter à des situations et interlocuteurs variés et à faire preuve si nécessaire d’autorité, capacité à rendre compte et intérêt pour le contact avec le public et le travail en équipe.
Au cours de leur carrière, les surveillants du Palais peuvent, en fonction des besoins et à l’issue d’une procédure de sélection, exercer les fonctions de contrôleur de sécurité. Ils assurent alors principalement la permanence du poste central de sécurité.
Les candidats au concours de surveillants du Palais doivent justifier d'au moins de trois années de services actifs comme sapeur-pompier militaire, professionnel ou volontaire ou d'au moins de trois années d’exercice professionnel dans un service de sécurité incendie.
Ils doivent être titulaires de l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) et détenir, à la date de clôture des inscriptions, le permis de conduire de catégorie B.
Ces conditions d'inscription sont évolutives et peuvent changer à chaque concours.
Pour préparer le concours
Annales
Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales et les meilleures copies des précédents concours.
Rapports du jury
Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.