Concours en cours

Le Sénat recrute par concours externe 14 administratrices et administrateurs avec possibilité de liste complémentaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 janvier 2025.

Page du concours

Les administrateurs occupent des fonctions de conception, d’aide à la décision et de management au service du Sénat et des Sénateurs, dans le cadre des orientations fixées par les autorités du Sénat.

Tout au long de leur carrière, les administrateurs sont conduits à exercer plusieurs métiers aussi riches que diversifiés qui ont un dénominateur commun : apporter le concours le plus approprié aux Sénateurs pour leur permettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions.

À cette fin, ils sont astreints à une obligation de mobilité.

"La relation politique est fondamentale dans notre métier. On travaille plusieurs fois par semaine avec plusieurs sénateurs différents."

Victor
Administrateur en commission

Découvrir les missions des administrateurs du Sénat

Missions de conseil et d'expertise

Affectés dans des directions relevant des missions institutionnelles, les administrateurs apportent un conseil et une expertise aux sénateurs dans le cadre de leurs missions d’initiative parlementaire, d’élaboration de la loi, de contrôle de l’action du Gouvernement et d'évaluation des politiques publiques.

Ces tâches sont principalement exercées à la direction de la Législation et du Contrôle, dans les services de commission, et à la direction de l’Initiative parlementaire et des Délégations.

Pour remplir ces missions, les administrateurs doivent faire preuve d’une grande disponibilité.

Missions liées aux règles de la procédure législative

Les administrateurs apportent un appui technique aux sénateurs, dans l’hémicycle, en séance publique.

Dans ce cadre, ils doivent veiller au respect des règles de la procédure législative tant en ce qui concerne le déroulement des travaux en séance publique et des scrutins que la rédaction des textes de loi, dont ils assurent la qualité (bonne insertion des textes dans l’ordonnancement juridique, expertise dans les procédures et le droit parlementaires, diffusion de la culture « légistique »).

Ces tâches relèvent principalement de la direction de la Séance, direction des Missions institutionnelles.

Missions d'encadrement et de conception et suivi de règlementation

Affectés dans des directions relevant des Ressources et des Moyens, les administrateurs assistent les autorités du Sénat dans la gestion administrative et financière du Sénat. Cette assistance se décline en deux grands axes :

  • l’encadrement des personnels, qui passe par l’animation d’équipes ou la supervision d’une division ;
  • la conception des différentes réglementations administratives et le contrôle de leur mise en œuvre (par exemple, la procédure comptable à la direction des Affaires financières et sociales, la procédure des marchés publics à la division de la Questure, des Affaires juridiques et du Contrôle interne et dans de nombreuses directions des Ressources et des Moyens).

Qualités et compétences des administrateurs

Pour remplir ces missions, les administrateurs doivent faire preuve, au-delà de solides connaissances et notamment d’une excellente culture juridique, de qualités de très haut niveau de rédaction, d’analyse et de synthèse.

Ils doivent également manifester une forte capacité d’adaptation, un bon sens de la communication, un goût pour le travail en équipe et une aptitude à l’exercice de responsabilités d’encadrement.

Enfin, le développement des activités internationales rend souhaitable la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures.

Pour préparer le concours

Annales et meilleures copies

Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales et les meilleures copies.

Rapports du jury

Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.

Découvrir d'autres portraits d'administrateurs