Les surveillants du Jardin sont placés sous l'autorité du directeur de l’Accueil et de la Sécurité du Sénat.
Les surveillants du Jardin travaillent dans le Jardin du Luxembourg géré par le Sénat, situé dans le VIe arrondissement de Paris.
Ils ont pour missions l'accueil du public, l'assistance et le secours aux personnes, le contrôle des infractions, la surveillance du Jardin du Luxembourg, notamment lors des événements qui y sont organisés, ainsi que la protection et la conservation du domaine.
"Il faut avoir le souci d'autrui et le sens de l'accueil. Cependant, lorsque la situation le demande, il faut savoir être courtois et ferme afin de préserver ce jardin merveilleux, élu plus beau jardin d'Europe".
Gilles, surveillant du Jardin
Les missions des surveillants du Jardin
La première mission des surveillants du Jardin est l’accueil et le renseignement du public. Le Jardin du Luxembourg reçoit en effet chaque année plusieurs millions de visiteurs français et internationaux.
Les surveillants du Jardin doivent également porter assistance et secours aux personnes.
Ils assurent en outre une mission d’ordre public : il sont agréés et assermentés, à compter de leur titularisation, comme agents de police judiciaire adjoints. À ce titre, ils sont autorisés à constater, par procès-verbaux, les infractions aux dispositions du règlement du Jardin du Luxembourg et font rapport à l’officier de police judiciaire compétent sur les crimes et délits qu’ils constatent.
Ils contrôlent également l'accès des véhicules et s'assurent du bon déroulement des évènements organisés dans le Jardin du Luxembourg (expositions, concerts, tournages de film, ...), dans le respect de la tranquillité du public et de l’intégrité des lieux.
Qualités, compétences et perspectives de carrière
Les surveillants du Jardin doivent faire preuve de sens du service et disponibilité, de réactivité, de discernement, de maîtrise de soi. Ils doivent être capables de faire preuve d’autorité, de s’adapter à des situations et interlocuteurs variés et de rendre compte à la hiérarchie. Les surveillants du Jardin doivent avoir un intérêt marqué pour le contact avec le public et le travail en équipe.
Ils travaillent dans le Jardin du Luxembourg, ouvert tous les jours de l'année, dimanche et jours fériés compris. Les horaires de travail dépendent des horaires d’ouverture et de fermeture du Jardin, qui varient selon les saisons. Étant donné les horaires d’ouverture du Jardin, le travail des surveillants du Jardin est organisé en cycle, afin d’aménager des périodes de repos.
Les conditions d’exercice du métier impliquent notamment un travail en extérieur, avec marche et station debout prolongées. Les surveillants du Jardin sont tenus au port d'un uniforme.
Les candidats au concours doivent justifier de l’une des conditions suivantes : au moins trois années de services militaires actifs, de services actifs comme sapeur-pompier ou d'exercice professionnel dans des fonctions de surveillance, de sécurité ou de secours aux personnes.
Pour préparer le concours
Annales
Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales des concours passés.
Rapport de jury
Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.
Découvrir le Jardin du Luxembourg
Désigné plus beau jardin d'Europe, le Jardin du Luxembourg a accueilli plus de 6 millions de visiteurs en 2022.