Concours de jardinier

Le Sénat a ouvert un concours externe pour le recrutement de 6 jardiniers (homme/femme), pour une prise de fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Page du concours

Les jardiniers du Jardin du Luxembourg sont affectés à la direction de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins du Sénat, dans la division des Jardins. Ils sont placés sous l'autorité de deux ingénieurs des Jardins.

Les jardiniers travaillent au Jardin du Luxembourg, situé dans le VIème arrondissement de Paris. Ce jardin est géré par le Sénat. Ils peuvent également travailler dans les annexes de cultures dépendant du Sénat (actuellement à Longpont-sur-Orge dans l'Essonne).

Tout au long de leur carrière au sein de la division des Jardins, les jardiniers effectuent des mobilités entre les équipes des Jardins et des serres.

"Le métier est pluriel."

Gaëlle, jardinière

Les missions des jardiniers

Les jardiniers sont chargés de l'entretien des espaces verts, des massifs, des arbres et arbustes. Ils s'occupent des traitements phytopharmaceutiques. Ils peuvent être amenés à manier et entretenir le matériel.

Les jardiniers ont également pour tâche la production et l’entretien de plantes de serres, de châssis et d’orangerie, la confection de bouquets et décorations florales. Ils assurent la reproduction et l'entretien des plantes des collections historiques (orchidées, jardin fruitier, orangerie).

Les jardiniers sont également chargés des visites guidées et de cours pratiques de jardinage.

Qualités, compétences et perspectives de carrière

Les jardiniers du Sénat sont amenés à travailler de 7 h 30 (ou 8 heures en hiver) jusqu’à 17 heures et un week-end sur quatre ou cinq. Le port de la tenue de travail réglementaire est obligatoire.

Les jardiniers doivent maîtriser toutes les problématiques horticoles pouvant se présenter dans les Jardins du Luxembourg ou dans les annexes de cultures (serres) dépendant du Sénat (actuellement à Longpont-sur-Orge dans l'Essonne).

Certaines tâches nécessitent de l'effort physique, les jardiniers doivent être endurants et capables de travailler en extérieur quelle que soit la météo.

Certaines fonctions s'exerçant au contact du public et des sénateurs, une manière de servir et un comportement particulièrement rigoureux sont exigés.

Aucun condition de diplôme n'est requise pour candidater au concours de jardinier.

Pour préparer le concours

Annales des précédents concours

Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales des concours passés.

Rapports du jury

Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.

Découvrir le Jardin du Luxembourg

Désigné plus beau jardin d'Europe, le Jardin du Luxembourg a accueilli plus de 6 millions de visiteurs en 2022.