La direction des systèmes d'information (DSI) du Sénat, dirigée un directeur issu du cadre des administrateurs du Sénat, est composée d'une trentaine d'informaticiens, répartis entre trois divisions ; les applications de gestion, les applications documentaires, et la division des équipements, l’administration et la SSI. Les informaticiens du Sénat sont ainsi chargés, soit du développement et de la maintenance d’applications, soit de l’administration des systèmes.
Les informaticiens sont amenés à prendre très vite une grande autonomie, à participer à des projets multiples et de nature très variée et à travailler avec des sociétés de service ou des intégrateurs. Ils sont associés, avec l’équipe administrative, aux choix techniques et stratégiques de la DSI.
"Ce qui me plaît dans mon métier c'est la polyvalence du travail et l'aspect "petite structure".
Aurélien, informaticien
Les deux profils d'informaticien du Sénat
Profil "développeur"
Les informaticiens de profil "développeur" travaillent sur les applications documentaires ou de gestion.
Les applications documentaires occupent une grande place au Sénat du fait de la gestion électronique des amendements et des bases de données produites par le Sénat sur le travail parlementaire.
Les applications de gestion sont couvertes soit par des progiciels, soit par des développements spécifiques (contrôle des accès, renouvellement sénatorial, etc.).
Profil "administrateur systèmes"
Les informaticiens de profil "administrateur systèmes" ont des missions multiples, comme la gestion, l’administration et l’évolution du parc d’une centaine de serveurs et des postes de travail, de la sécurité du système d’information, du stockage centralisé, des bases de données, de tout le backoffice du système d’information, ainsi que de la messagerie, du réseau Wi-Fi et des accès à Internet.
Qualités, compétences et perspectives de carrière
Les informaticiens peuvent se voir confier, au vu de leur aptitude et souvent dès leur entrée au Sénat, la gestion de projets.
À ce titre, ils ont pour mission de maintenir un contact permanent et étroit avec les utilisateurs dont ils sont les interlocuteurs privilégiés et de mobiliser les moyens internes et externes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Les informaticiens disposant à la fois d’une compétence technique ou fonctionnelle de très haut niveau et d’une expérience réussie dans la conduite de projets peuvent être chargés, au cours de leur carrière, de coordonner l’action des grands secteurs d’activité de la DSI. Ils se voient alors accorder la qualité de responsables de domaine.
Les informaticiens doivent justifier d’un diplôme national sanctionnant cinq années d’enseignement supérieur.
Pour préparer le concours
Annales
Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales des précédents concours.
Brochures
Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie la brochure du dernier concours.