Le dernier concours

Le concours d'administrateur-adjoint a été lancé le 8 septembre 2022, pour une prise de fonctions prévue à compter du 1er mai 2023.

Liste des admis au concours 2022-2023 (PDF - 97 Ko)

Les administrateurs-adjoints ont deux missions principales ; participer à l’organisation et à la mise en œuvre des procédures liées aux travaux parlementaires et assurer le suivi juridique et la gestion administrative et financière des directions du Sénat.

Ils peuvent être affectés, au cours de leur carrière, soit au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat, soit au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat.

Les administrateurs-adjoints sont ainsi amenés à exercer, successivement, des métiers très variés.

"J'ai pu changer quatre fois de métier au fil de mes changements d'affectation."

Karine
Administratrice-adjointe

Découvrir les missions des administrateurs-adjoints

Missions d'organisation et de mise en œuvre des procédures liées aux travaux parlementaires

Les administrateurs-adjoints peuvent être affectés, au cours de leur carrière, au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat, qui concernent les domaines de la législation, du contrôle de l’action du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques.

Au sein des directions relevant des missions institutionnelles, les administrateurs-adjoints participent à l’organisation et à la mise en œuvre des procédures liées aux travaux parlementaires, que ce soit en séance publique, dans les services de commission ou encore auprès des délégations sénatoriales.
 

Missions de gestion administrative et financière

Les administrateurs-adjoints peuvent également être affectés au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat.

Affectés dans ces directions, les administrateurs-adjoints assurent principalement des tâches de gestion administrative et financière, et de suivi de la réglementation et de contrôle dans différents domaines : marchés publics, ressources humaines, budget et comptabilité, etc.

Ces directions regroupent un peu plus de la moitié des effectifs d’administrateurs-adjoints.

Qualités et compétences des administrateurs-adjoints

Les administrateurs-adjoints doivent faire preuve, tout au long de leur carrière au Sénat, d’une grande faculté d’adaptation à la diversité de ces missions, lesquelles exigent, en particulier, des compétences organisationnelles ainsi qu’une bonne capacité à travailler en équipe et des qualités rédactionnelles avérées.

Les fonctions qu’ils ont vocation à exercer requièrent également, selon le cas, une aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres, ou encore une bonne culture juridique et des compétences en matière de communication.

Les candidats doivent donc être titulaires d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les fonctionnaires du Sénat sont tenus de respecter une stricte neutralité. En toutes circonstances, ils respectent une obligation absolue de discrétion professionnelle et de confidentialité.

Pour préparer le concours

Annales et meilleures copies

Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales et les meilleures copies.

Rapports du jury

Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.

Découvrir d'autres portraits d'administrateurs-adjoints